France 3 Occitanie lance ce vendredi 7 avril “La seria”, une série humoristique dans laquelle l’occitan occupe le premier rôle.
“La seria” est la toute première série produite par France 3 Occitanie. Réalisée par Amic Bedel, elle met en scène Thomas Lebouly, un jeune homme qui veut créer la première série TV en occitan, une langue menacée de disparition. Pour ce faire, il doit convaincre Matthieu Verlhaguet, un réalisateur de films d’enterrement et occitanophone, de le suivre dans cette aventure. Dans ce programme, au-delà de la langue, il est surtout question de passion et d’amitié.
Durant cinq épisodes de 40 minutes, cette comédie culturelle et polyglotte mêle humour, action et émotion. Sur fond de bricolages audiovisuels et à bord d’une Citroën BX customisée, les deux héros vont parcourir le Sud de la France et l’Espagne, à la rencontre de personnages hauts en couleur.
“La seria” est une série qui se veut drôle et audacieuse. « Du concept en passant par les sous-titres, tout a été pensé pour prendre par la main le spectateur et le promener dans un univers méridional désopilant », selon France 3 Occitanie. « “La seria” balade le spectateur dans les paysages magnifiques du Languedoc, de la Provence, de la Catalogne et sa folle vie barcelonaise, en passant par les friches industrielles marseillaises. »
Pour voir ce programme, il faut se rendre sur la plateforme des programmes de France Télévision à partir de ce vendredi 7 avril. « Le fait de programmer “La seria” au niveau national sur la plateforme france.tv révèle une ambition nouvelle et généreuse », selon Fabrice Valéry, délégué des antennes et contenus de la Trois. Ce choix de programmation permet de ne pas circonscrire le rayon de diffusion.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
Nespoulous le 24/02/2025 à 12:31
Quel plaisir d’apprendre la diffusion d’un premier film (en fait une série mais pourquoi pas ! ;/)
Pour l’Occitanie, c’est enfin une façon complémentaire et essentielle de retrouver une certaine particularité de notre culture locale, effacée progressivement depuis des décennies.
Peut-être - et pourquoi pas- l’appartenance régionale de demain sera autant régionale que nationale !
Et lorsqu’on lit l’histoire ancienne on est tout à tour Celto-Hibère, Romain, wisigoth, Maure, puis envahi par les Francs durant les croisades…
Merci donc pour cette initiative.