L’édition 2022 de la Mission patrimoine a dévoilé lundi 29 août les cent sites en péril, dont treize en Occitanie, qu’elle soutiendra. Plusieurs tirages du loto du patrimoine se dérouleront du 5 au 17 septembre.
Le voile est levé. L’édition 2022 de la Mission patrimoine, qui travaille pour la sauvegarde de sites en périls depuis 2017, a dévoilé une liste de cent projets qu’elle soutiendra grâce notamment au “Loto du patrimoine”. Parmi eux, treize se trouvent en Occitanie, un dans chaque département. Cette liste s’ajoute aux dix-huit “sites emblématiques”, dont fait partie la Maison de l’intendance du jardin des Plantes de Montpellier, déjà sélectionnés aux mois de mars.
– Ancienne chapelle du château de Terride à Mirepoix (09)
– Basilique Notre-Dame du Rosaire de Prouilhe à Fanjeaux (11)
– Tour de Clairvaux d’Aveyron (12)
– Tour-pigeonnier du château de Cassagnoles (30)
– Briqueterie Rondé-Oustau à Muret (31)
– Collégiale Saint-Pierre à La Romieu (32) Crac’h
– Domaine agricole de Mirabeau à Fabrègues (34)
– Jardin Henri Martin à Labastide-du-Vert (46)
– Hôtel de Rouvière à Marvejols (48)
– Abbatiale Saint-Savin (65)
– Forteresse de Salvaterra à Opoul-Périllos (66)
– Moulin à vent et cabane de vigne à Florentin (81)
– Eglise Saint-Martin à Coutures (82)
Ces projets sont retenus selon quatre critères principaux : l’intérêt patrimonial et culturel, l’état de péril, la maturité du projet, ainsi que l’impact sur le territoire et le projet de valorisation.
« La Française des jeux propose une nouvelle édition du jeu à gratter illiko Mission Patrimoine. Décliné en trois versions, ce ticket met en avant différentes façades traditionnelles françaises, ainsi que les dix-huit sites emblématiques 2022. Ce ticket à 15 euros permettra aux joueurs de remporter jusqu’à 1,5 million d’euros. Le montant du prélèvement sur les mises revenant normalement à l’État, soit 1,83 euro par ticket acheté, sera reversé à la Fondation du patrimoine », explique la Mission patrimoine dans un communiqué. En outre, sept tirages du loto seront dédiés à la sauvegarde du patrimoine du 5 au 17 septembre.
Cette initiative a été lancée en septembre 2017. Le président de la République Emmanuel Macron a confié à l’animateur de télévision passionné d’histoire Stéphane Bern une mission d’identification du patrimoine en péril et de recherche de nouvelles sources de financement pour le restaurer. Il a donné naissance au “Loto du Patrimoine”, dont le produit est attribué à la Fondation du patrimoine.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires