Les lauréats de l’appel à projets La grande fabrique de l’image, qui vise à soutenir la filière de l’image, ont été dévoilés. L’Occitanie se positionne comme un territoire de choix pour cette industrie, avec 11 projets parmi les 68 sélectionnés.
La ministre de la Culture Rima Abdul Malak a dévoilé ce vendredi 19 mai les 68 projets retenus dans le cadre de l’appel à projets La grande fabrique de l’image, lancé pour soutenir le développement des industries culturelles françaises. Parmi eux, 11 projets sont portés par des acteurs de la filière audiovisuelle en Occitanie, qui se positionne ainsi comme la deuxième région la plus représentée après l’Île-de-France.
La grande fabrique de l’image est une initiative inédite dotée de 350 millions d’euros de France 2030, le plan d’investissement pour la relance et la transformation du pays. Son objectif est de faire de la France un leader des tournages, de la production de films, séries et jeux vidéo, de la post-production et de la formation aux métiers du cinéma et de l’audiovisuel. Il s’agit de répondre à la forte demande de contenus culturels, tirée par le développement des plateformes, et d’anticiper les besoins en infrastructures et en compétences de la filière.
Les 11 projets lauréats d’Occitanie couvrent toute la chaîne de valeur de l’audiovisuel : deux studios de tournage (France TV à Vendargues et Pics Studios à St-Gély-du-Fesc), un studio d’animation (TAT à Toulouse), deux studios d’effets visuels (The Yard et Mathematic à Montpellier), un studio de jeux vidéo (Game Bakers à Montpellier) et cinq écoles de formation (IDEM à Perpignan, Travelling à Sète, ARTFX, D.E.F.I. et Audio Workshop à Montpellier).
Ces projets bénéficieront d’un soutien financier et d’un accompagnement pour réaliser leurs investissements et renforcer leur compétitivité. Ils contribueront également à créer des emplois qualifiés et à dynamiser l’attractivité du territoire.
Après l’annonce des résultats, la présidente de la région Occitanie, Carole Delga (PS), a exprimé son ambition de faire de l’Occitanie « la première région européenne de l’audiovisuel et la première destination française des productions internationales ». Pour y parvenir, la collectivité investit chaque année près de cinq millions d’euros pour soutenir les productions et les formations dans ce secteur.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021, notamment sur les sujets en lien avec l’économie, l’aéronautique et le sport. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, TV Magazine, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteurActualités en continu - Culture Occitanie
Commentaires