L’Opéra national du Capitole présente “Le Bus Figaro”, un opéra de poche itinérant basé sur “Le Barbier de Séville” traverse les Midi-Pyrénées jusqu’au 10 juin, offrant divertissement et éducation aux jeunes et aux plus grands.
L’Opéra national du Capitole, en partenariat avec l’Académie de Toulouse, a créé “Le Bus Figaro”. Cet opéra itinérant de poche dure environ une heure. Il est adapté du célèbre “Barbier de Séville” de Gioachino Rossini, et est joué en français. Le spectacle, qui traverse l’ancienne région Midi-Pyrénées, a déjà été acclamé par des milliers d’écoliers et adultes lors de sa première tournée. Il revient sur les routes pour une nouvelle série de représentations jusqu’au 10 juin 2023.
“Le Bus Figaro” est conçu pour être entièrement autonome dans sa production et sa logistique. Il présente un spectacle alliant divertissement, découverte, pédagogie, éducation artistique et culturelle. Les artistes joueront dans des espaces délimités par une toile de fond et au sol, amenant la magie de l’opéra directement aux écoles, collèges et lycées. Certaines dates seront aussi ouvertes au grand public. Les scènes de l’opéra sont adaptées pour les élèves, des classes de CM1 jusqu’à la terminale, avec des thèmes abordés en amont lors d’ateliers spécifiques.
L’opéra itinérant passera par une quarantaine de villes et villages de l’ancienne région Midi-Pyrénées. Les représentations auront lieu sous les préaux, les halles, dans les cours de récréation, sur les places, dans les jardins… Plus d’informations sur les dates, horaires et tarifs, sont à consulter le site de l’Opéra national du Capitole de Toulouse.
Commentaires