Durant le week-end du 21 et 22 octobre, neuf monuments d’Occitanie accueillent les enfants et leurs parents avec des activités originales et amusantes.
Une nouvelle édition de “Monument jeu d’enfant” est organisée durant le week-end du 21 et 22 octobre par le Centre des monuments nationaux (CMN). Des lieux exceptionnels ouvrent leurs portes aux enfants et à leurs parents pour leur faire découvrir le patrimoine de façon originale et amusante. Au programme : ateliers, spectacles, jeux de piste et bien plus encore !
Neuf monuments participent à l’opération en Occitanie. Les voici :
– Abbaye de Beaulieu-en-Rouergue
– Château et remparts de la cité de Carcassonne
– Château de Castelnau-Bretenoux
– Château de Gramont
– Fort Saint-André à Villeneuve-lez-Avignon
– Forteresse de Salses
– Oppidum et musée archéologique d’Ensérune
– Site de Montmaurin
– Tours et remparts d’Aigues-Mortes
Chaque lieu propose des animations adaptées à tous les âges et à tous les goûts. Enfants et parents pourront élaborer un rempart à l’aide de briques en mousse géantes à la forteresse de Salses. Ou encore tester leur agilité et apprendront les règles de l’équilibre au château de Carcassonne. C’est aussi une occasion d’apprendre à lire, écrire et compter en utilisant une plume, un encrier et une calculatrice médiévale au fort Saint-André à Villeneuve-lez-Avignon. Et pour ceux qui sont déjà en vacances en région parisienne, ils pourront prendre part à un jeu de piste épique pour retrouver l’empoisonneur du jeune roi Louis X au château de Vincennes.
“Monument jeu d’enfant” est une manifestation créée et organisée par le CMN depuis plus de 20 ans, qui vise à sensibiliser le jeune public au patrimoine et à sa préservation. Elle s’inscrit dans la continuité des activités proposées tout au long de l’année par le CMN dans ses monuments. Pour connaître le programme détaillé et les modalités de visite, vous pouvez consulter le site Internet du monument que vous souhaitez visiter.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires