L’Occitanie regorge de sites méconnus qui témoignent pourtant de la richesse patrimoniale locale. Le Journal Toulousain vous emmène hors des sentiers battus, à la découverte d’endroits caractéristiques de la région. Aujourd’hui, rendez-vous à la frontière entre l’Aude et les Pyrénées-Orientales pour une visite insolite des Gorges de Galamus.
C’est un dépaysement total. Situées à la frontière entre l’Aude et les Pyrénées-Orientales, les Gorges de Galamus sont le théâtre d’aventures uniques. Le site se divise en deux parties : un côté montagnard avec les vallons au Nord (Aude), et de l’autre un environnement méditerranéen avec les vignes et les garrigues (Pyrénées-Orientales). Soyez attentifs, en levant la tête, au milieu des parois des gorges, vous pourrez peut-être apercevoir un Aigle Royal ou un Hibou Grand Duc, qui sont des espèces protégées gravitant autour du site.
L’Agly ou “rivière des Aigles”, qui coule au fond des Gorges de Galamus, a creusé un immense canyon d’une hauteur d’environ 500 mètres qui fait aujourd’hui de ce paradis naturel un spot réputé pour le canyoning. Remarquable à bien des égards, ce passage étroit du Sud-Est de la France, l’est également par manière dont a été construite la route qui le traverse. En effet, la Route des Gorges a été réalisée à la fin du XIXe siècle, taillée dans la roche à la barre à mine par des ouvriers suspendus à des cordes. Réalisée pour des raisons économiques à l’époque et notamment pour faciliter les échanges, elle vous permet aujourd’hui de pouvoir circuler et de visiter certains sites incontournables des lieux.
C’est notamment le cas de l’Ermitage Saint-Antoine de Galamus de Saint-Paul-de-Fenouillet, situé côté Pyrénées-Orientales. Construit dans une cavité naturelle de la falaise, ce lieu gravé dans la roche surplombe le canyon des Gorges et vous offre une vue splendide. Autre lieu à ne pas manquer lors de votre visite, le Moulin de Galamus, situé côté Aude, à Cubières-sur-Cinoble. Il s’agit d’un moulin médiéval de l’an 1073, qui a été construit par les moines de l’abbaye de Cubières-sur-Cinoble.
En plus du canyoning que nous avons déjà évoqué, de nombreuses autres activités sont accessibles dans les Gorges de Galamus. Amateurs de randonnées, un parcours de 14,3 kilomètres au départ de Saint-Paul-de-Fenouillet vous est proposé. À mi-chemin entre la randonnée et l’escalade, la Via Ferrata est également possible et notamment au village de Saint-Paul-de-Fenouillet, qui dispose de plusieurs sites. Vous pourrez également opter pour une balade en quad, disponibles à la location, pour découvrir les Corbières, le Pays Cathare et bien plus sur ce véhicule tout-terrain.
Commentaires
Serge Rochain le 23/02/2025 à 14:35
Notre région est truffée de beaux coins.
Voir les réponses
ChrisdAuchel le 23/02/2025 à 04:57
Je m’en doute mais pour mes petits moyens j’attends une virée de toute mon équipe de joyeux drilles pour venir voir ça de mes propres yeux
Laurent le 23/02/2025 à 21:54
Ça y est !!!
Encore un endroit remarquable qui va être pourri par les touristes.