Dans l’Aude, 32 communes situées sur le massif des Pyrénées sont concernées par l’obligation pour les automobilistes de posséder des équipements hivernaux pour leurs véhicules. Le décret entrera en vigueur lundi 1er novembre et le restera jusqu’au 31 mars.
À partir du 1er novembre prochain, le décret du 16 octobre 2020 imposant des équipements adaptés pour circuler dans les massifs montagneux entrera en vigueur pour la première fois en France. Dans l’Aude, 32 communes du massif des Pyrénées sont concernées par ces nouvelles dispositions. Elles le resteront durant toute la période hivernale (jusqu’au 31 mars), et ce, chaque année.
Les conducteurs devront donc : soit être équipés de quatre pneus hiver, soit détenir dans leur coffre des dispositifs antidérapants amovibles (chaînes à neige métalliques ou textiles – chaussettes) permettant d’équiper au moins deux roues motrices. Les poids lourds et les bus devront également posséder des chaînes à neige pour équiper au moins deux roues motrices ou des pneus adaptés sur au moins deux roues du système de direction principal et deux roues motrices.
La préfecture de l’Aude a publié un arrêté précisant les communes qui seront concernées par ces nouvelles mesures. Toutes se situent à l’intérieur du massif des Pyrénées, au Sud du département. En voici la liste :
Artigues, Aunat, Belcaire, Belfort-sur-Rebenty, Belvis, Bessède-de-Sault, Le Bousquet, Cailla, Campagna-de-Sault, Camurac, Le Clat, Comus, Coudons, Counozouls, Escouloubre, Espezel, La Fajolle, Fontanès-de-Sault, Galinagues, Gincla, Joucou, Marsa, Mazuby, Mérial, Montfort-sur-Boulzane, Niort-de-Sault, Quirbajou, Rodome, Roquefeuil, Roquefort-de-Sault, Sainte-Colombe-sur- Guette, Salvezines.
De nouveaux panneaux de signalisation seront installés à l’entrée des zones à équipement obligatoire. En cas d’absence de neige ou de verglas durant cette période, les dispositifs amovibles devront tout de même être conservés à bord du véhicule. Si cette mesure n’est pas respectée, les conducteurs s’exposent à une amende de 135 euros.
Alix Drouillat
Après avoir étudié le journalisme trois ans à Toulouse, Alix fait désormais partie de l’équipe du Journal Toulousain en parallèle de son cursus à l’ESJ Pro de Montpellier.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires