Envie d’un week-end d’aventure et de dépaysement, partez à la découverte de l’Aubrac en hiver. Au programme, du ski, une randonnée en raquettes notamment, mais surtout des paysages à couper le souffle.
L’hiver est bien arrivé et le manteau neigeux recouvre l’Aubrac. C’est la meilleure période de l’année pour découvrir le Parc naturel de ce plateau volcanique, qui se trouve dans le nord de l’Occitanie sur les départements de l’Aveyron et de la Lozère. En un week-end, vous pourrez notamment découvrir le Grand Nord occitan à travers de nombreuses activités.
Vous pourrez notamment débuter votre aventure du week-end par l’ascension de l’Aubrac. Muni de raquettes ou des skis de randonnée, que vous pourrez louer la station d’Aubrac Sud Lozère, lancez-vous à l’assaut du Signal de Mailhebiau. Du haut de ses 1439 mètres d’altitude, il constitue le point culminant de ce plateau volcanique et vous offre une très jolie vue sur les montagnes du Massif Central.
Ensuite, vous pourrez revenir sur vos pas et pique-niquer au col de Bonnecombes. Où, une fois le ventre plein et reposé de votre randonnée du matin, vous pourrez découvrir le snowkite. C’est l’équivalent du kite-surf… mais sur la neige. Et, le col de Bonnecombes se classe parmi les dix meilleurs spots de France. Ce sera l’occasion idéale de vous initier à cette pratique à sensation fortes où les meilleurs kiters peuvent atteindre des vitesses dépassant les 70 kilomètres-heure.
Pour vous réchauffer après cette journée sur la neige, rendez-vous à la “Grange au Thé“, à Nasbinals, pour y déguster le thé d’Aubrac. Un incontournable des lieux.
Le lendemain, vous pourrez visiter le village de Nasbinals et vous balader dans ses rues. Mais surtout ne manquez pas d’admirer la cascade du Déroc, qui sera potentiellement gelée lors de votre venue. Elle est un spectacle à elle seule. Après en avoir pris plein les yeux, il est déjà l’heure du déjeuner et le village de Nasbinals vous réserve des surprises. De nombreux burons vous ouvrent leurs portes et proposent de la cuisine traditionnelle française et quelques spécialités du coin comme la saucisse de Nasbinals, le pavé de bœuf de l’Aubrac ou encore l’aligot.
Pour l’après-midi, rien de tel que de dévaler les pistes de la petite station de ski du Fer à Cheval pour digérer et vous amuser. En plein cœur du Parc naturel régional de l’Aubrac, vous profiterez de la nature sauvage, du paysage et de bonnes sensations de glisse.
Après ces deux jours dans le Grand Nord occitan, vous rêverez peut-être d’un moment de détente au chaud. C’est ce que vous propose la station thermale de La Chaldette, qui rouvre ses portes le 10 février prochain. Nichée à 1000 mètres d’altitude et au cœur de l’Aubrac, elle vous accueille dans les eaux chaudes de son spa thermal.
Commentaires
Claire Carrie le 23/02/2025 à 18:41
J'adore la station de la chaldettre.
Acceui et cocooning, et biensur le cadre superbe de l Aubrac
Clerc le 23/02/2025 à 21:04
L'Aubrac n'aurait il rien à envier à la Laponie
Faivre le 23/02/2025 à 21:10
Nous sommes âgés 80 et 82 ans en forme encore mais plus dispo pour ski amoureux de l’aubrac et des espaces on voudrait revenir 2 3 jours car pays très connu de notre jeunesse merci