En bord de mer ou dans les terres, l’Aude regorge de paysages variés qui sauront combler les amateurs de randonnées, même en hiver. En voici quelques-unes recommandées par l’office de tourisme de l’Aude.
Depuis Gruissan, ce parcours permet de découvrir le massif de la Clape, ces vignobles dénudés par l’hiver et ses paysages éblouissants. En hiver, c’est l’occasion de réaliser ses randonnées proches de la Méditerranée sans souffrir de la chaleur estivale accablante de l’Aude. Pour l’occasion, le circuit de la Clape propose de combiner les sentiers de la Chapelle des Auzils et celui de la Goutine pour varier les paysages. Jugé difficile, ce parcours représente une boucle d’environ 14 km de long qui peuvent être conclus en environ 4 à 5 heures de marche.
Au nord du Parc naturel Régional Corbières-Fenouillèdes, la Rando’ du géologue démarre au sud du village d’Albas. Ensuite, la beauté des paysages rocailleux fera le reste. Sur 8,5 km, ce parcours propose de découvrir les spécificités géologiques des environs en 2h45 de marche. L’impressionnante formation rocheuse de la Serre de Ginouffre se révèle, accueillant en contrebas la source du Pintrou. Enfin, les terres rouges de certaines collines renferment un secret découvert il y a 80 ans. En effet, des gisements d’œufs de dinosaures ont été découverts sur le chemin de cette randonnée de l’Aude.
C’est l’une des randonnées les plus faciles à faire en hiver dans l’Aude. Avec seulement 6 km de chemin et 66 m de dénivelé positif, la boucle complète de la Pomarède peut se faire en moins de deux heures. Depuis le village de La Pomarède, c’est l’occasion de découvrir les abords du lac éponyme, mais aussi d’observer le paysage. Pour avoir la meilleure vue possible, il faut monter au sommet de la tour du château de la Pomarède, offrant une vue à 360°. Si la météo est clémente, il est possible d’apercevoir les sommets enneigés de Pyrénées.
Si Ritou signifie prêtre en occitan, pourquoi un sentier de randonnée porte son nom ? Ainsi, le sentier du Ritou tient son nom d’une célébrité locale : l’Abbé Béranger Saunier. Célèbre pour son immense fortune, ce prêtre vivait dans le village de Rennes-le-Château, point de départ de la boucle. Décédé en 1917, il a laissé derrière lui de multiples légendes autour d’un éventuel trésor, illustrées dans la littérature et au cinéma par des œuvres comme da Vinci Code. Pour partir sur les traces de ce personnage mémorable, il suffit de résister aux 13 km, pour un peu moins de 4 heures de marche, et aux 401 m de dénivelé positif. Dans le village et ses alentours, l’Eglise dédiée à Sainte Marie-Madelaine, la villa Béthanie, la Tour Magdala et la Tour de verre sont des lieux incontournables.
Les randonnées offrant une vue sur les vignobles de l’Aude marqués par l’hiver ont aussi leur charme. Parmi elles, la balade démarrant depuis le village de Fitou offre un panorama méconnu. Si le lieu est habituellement connu pour son vin, la saison plus froide dévoile des flans rocheux, une garrigue moins verte et des vignobles endormis. Au détour de quelques capitelles, les regards peuvent également être éblouis par la vue splendide sur les étangs. Sur environ deux heures, cette randonnée propose un sentier d’un peu plus de 7 km pour 211 mètres de dénivelé positif.
Pour ceux qui souhaitent réellement profiter de l’hiver et de ses conditions uniques, des randonnées en raquette sont aussi présentes dans l’Aude. Ainsi, la station de ski de Camurac propose trois sentiers pour découvrir le pays de Sault, un plateau des Pyrénées audoises situé entre 990 et 1310 mètres. Au milieu des bois enneigés, cette activité se divise entre deux balades ouvertes aux débutants. Ainsi, le Promenadou, 2,5 km pour 50 m de dénivelé positif, et le Pla de l’Homme, 3 km pour 100 m de dénivelé positif, se proposent aux amateurs de sport d’hiver. Les deux sentiers ont réalisables séparément en deux heures. Enfin, le Val d’Embournac offre le dernier défi, plus corsé. Sur pas moins de 5 km de parcours, il faut remonter les plus de 300 mètres de dénivelé positif. Un challenge qui peut être réalisé en 3 heures.
Commentaires