Sœur André est la nouvelle doyenne de l’humanité. Agée de 118 ans, elle est née à Alès dans le Gard en 1904.
La nouvelle doyenne de l’humanité est française et originaire du Gard. La Japonaise Kane Taneka est décédée le 19 avril à l’âge de 119 ans. Depuis, Sœur André, 118 ans, occupe le poste de doyenne de l’humanité, selon l’International database of longevity, la base de données internationale sur la longévité.
A 118 ans, sœur André, une religieuse française, est désormais la doyenne de l'humanité! La précédente, la Japonaise Kane Tanaka, est en effet décédée le 19 avril dernier à l'âge de 119 ans.#Doyenne #News #Actualité #Info #VaticanNews #SoeurAndré #Religieuse #Eglises pic.twitter.com/vJ7fOwo9LD
— Chrétien aujourd'hui (@chretienauj) April 25, 2022
« Ça ne change rien pour elle », raconte David Tavella, de l’Ehpad Sainte-Catherine Labouré de Toulon, où vit Sœur André, dans les colonnes de 20 minutes. « La première pensée qu’elle a eue en l’apprenant, c’était pour les autres. Elle était très fière, très heureuse pour sa famille et le personnel de l’Ehpad. Elle se réjouissait que cela fasse un coup de projecteur sur l’établissement. Ce n’est pas étonnant : elle a toujours tout donné aux autres. Pour elle, l’amour n’est pas un vain mot. »
Sœur André a fêté ses 118 ans en février dernier. Elle est née à Aliès, dans le Gard, en 1904. Lucile Randon, de son vrai nom, a travaillé comme gouvernante dès 12 ans. Après avoir longtemps travaillé à l’hôpital de Vichy auprès de personnes âgées et d’orphelins, elle a pris sa retraite à 75 ans, en 1979.
La Gardoise a vécu dans un Ehpad en Savoie pendant 30 ans. Depuis 2009, elle a rejoint l’établissement de Toulon dans lequel elle est encore aujourd’hui. Sœur André a perdu la vue depuis douze ans et elle a été contaminée par la Covid-19 à deux reprises au cours des derniers mois.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires