Une déflagration s’est fait entendre en Haute-Garonne et dans le Tarn aux environs de 11 heures ce vendredi 15 avril. Voici pourquoi.
Il y a de quoi surprendre. Un bruit, ressemblant à une explosion ou à une déflagration, a été entendu en Haut-Garonne et dans le Tarn aux environs de 11 heures ce vendredi 15 avril. « C’était quoi cette explosion il y a environ 10 min ? Plusieurs de mes amis l’ont entendue à des endroits différents », s’interroge une habitante de Toulouse sur le réseau social Twitter. « Les fenêtres ont vibré aussi de mon côté, vers Albi… », écrit une autre internaute.
L’explication est apportée par la préfecture du Tarn. Elle indique dans un communiqué qu’ « un mirage 2000 a franchi le mur du son entre 10h51 et 10h59 lors d'un vol d'essai à haute altitude. Une forte détonation a été entendue dans l'ouest du département. » Peu après, la préfecture d’Occitanie et de la Haute-Garonne ajoute que la même détonation a pu être entendue dans la région de Toulouse.Les fenêtres ont vibrées aussi de mon côté, vers Albi…
— kamkam💮 (@kam_d_brt) April 15, 2022
#Information 💨✈️
— Préfet d'Occitanie et de Haute-Garonne 🇫🇷 🇪🇺 (@PrefetOccitanie) April 15, 2022
La détonation a aussi pu être entendue dans la région de Toulouse. Les explications ⤵️ https://t.co/soDZmXLvbd
Un porte-parole de l’Armée de l’air a expliqué à nos confrères de 20 minutes qu’il s’agissait d’un « vol d’entraînement pour les besoins de la police du ciel. Nous avons une réglementation pour atténuer les conséquences du passage du mur du son, nous volons ainsi à plus de 10.000 mètres, mais en fonction des conditions atmosphériques, cela peut créer des déflagrations plus audibles. »
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires