La présidente de la Région Occitanie Carole Delga occupe la 49e place dans le classement des 50 personnalités politiques pour lesquelles les Français ont la meilleure opinion, publié par Paris Match ce jeudi 16 décembre. L’ancien maire de Prades (Pyrénées-Orientales) et Premier ministre Jean Castex, lui, est classé sixième.
Le magazine Paris Match vient de publier son classement mensuel des 50 personnalités politiques pour lesquelles les Français ont la meilleure opinion. Dans ce sondage réalisé auprès de la population, la présidente de la Région Occitanie prend la 49e place. À la question « Dites-moi si vous en avez une excellente opinion, bonne opinion, mauvaise opinion ou très mauvaise opinion », près de 19 % ont répondu « bonne opinion ».
Toutefois, l’élue du Parti socialiste (PS) perd 5 places en comparaison avec la même étude réalisée en novembre 2021. Derrière elle, à la dernière place : Agnès Pannier-Runacher, la ministre déléguée chargée de l’Industrie.
Dans ce même classement, le Premier ministre Jean Castex occupe la sixième place. Près de 47 % des répondants ont avoué avoir une “bonne opinion” de lui. Il y a un mois, le second du gouvernement se plaçait au pied du podium, à la 4e place.
Toutefois, l’ancien maire de Prades (dans les Pyrénées-Orientales) se situe juste en dessous du président de la République Emmanuel Macron (classé quatrième) et de l’ancien chef de l’État Nicolas Sarkozy (classé cinquième). Il demeure préféré à la maire de Lille Martine Aubry (classée septième), au ministre de la Santé Olivier Véran (classé huitième) et à la candidate Les Républicains (LR) à l’élection présidentielle Valérie Pécresse (classée neuvième). Même si la côte de popularité de cette dernière est en forte hausse depuis son élection à la primaire de la droite.
Comme en novembre 2021, son prédécesseur Édouard Philippe conserve la tête du classement avec 60 % des répondants au sondage qui ont estimé avoir une “bonne opinion” de lui.
Alix Drouillat
Après avoir étudié le journalisme trois ans à Toulouse, Alix fait désormais partie de l’équipe du Journal Toulousain en parallèle de son cursus à l’ESJ Pro de Montpellier.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Occitanie
Commentaires