Une cathédrale de l’Ariège va faire l’objet d’une campagne de travaux longue de dix ans. Elle retrouvera ainsi une seconde jeunesse. Cette rénovation a un coût estimé à six millions d’euros.
Elle va retrouver son éclat. Une cathédrale de Saint-Maurice de Mirepoix en Ariège va faire l’objet d’une campagne de travaux. Celle-ci va s’étaler sur une période de dix ans. Pour cela, la commune vient de lancer un appel d’offres afin de désigner le maître d’ouvrage en charge de la restauration de l’édifice.
Le coût de cette opération est estimé à plus de 6 millions d’euros. « Cette dépense fera donc l’objet d’un phasage sur plusieurs années avec un chantier qui devrait débuter courant 2023 et durer environ dix ans », selon Simon Fesquet, le directeur général des services de la mairie de Mirepoix, auprès d’Actu.fr. Ce montant sera supporté par la commune, mais également l’Etat, via la Direction régionale des affaires culturelles, la région Occitanie et le département de l’Ariège.
Cet édifice, dont la construction a débuté au XIIe siècle, a été classé au titre des monuments historiques au tout début du XX siècle. Il a d’abord été une église avant de devenir une cathédrale le 26 septembre 1317. Le bâtiment a longtemps été en travaux, jusqu’au XIXe siècle. À titre d’exemple, le clocher n’a été achevé qu’au XVIe siècle.
Outre la rénovation de l’édifice en lui-même, la campagne de rénovation concernera aussi les trésors qu’il renferme. Comme l’indique encore Simon Fresque à Actu.fr, « on l’oublie souvent, mais l’ancienne cathédrale de Mirepoix abrite de nombreux tableaux et statues, riches d’intérêt et qui méritent d’être restaurés et présentés aux visiteurs. Des opérations seront donc menées parallèlement aux travaux de restauration du bâtiment. »
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires