David Juanes alias DJ Plomberie a percé sur Youtube. Plombier dans la vie et vidéaste depuis peu, il partage depuis 2018 des tutoriels sur ses chantiers du quotidien sur les réseaux. Aujourd’hui il est suivi par plus de 125 000 personnes et cumule près de 17 millions de vues.
Mario n’est pas le seul plombier célèbre. David Juanes est également amateur de tuyaux. Ce père de famille, plombier du côté de Montpellier depuis plus de 24 ans, a choisi de partager ses chantiers du quotidien sur Youtube. Il explique : « J’ai décidé de faire des vidéos que j’aurais aimé voir à mes débuts en plomberie. » David Juanes se filme en situation, pendant qu’il répare par exemple les canalisations de ses clients. Des long-métrages, qu’il réalise en une seule prise. « C’est mon côté naturel », dit-il.
À travers ses tutos, cet artisan du BTP veut initier le grand public à la plomberie. Par la même occasion, il espère changer l’image que les gens ont sur la profession. Et c’est au rythme d’une vidéo chaque samedi à 9h qu’il compte valoriser son métier.
DJ Plomberie, comme il se nomme sur Youtube, accumule à ce jour près de 17 millions de vues et compte plus de 125 000 abonnés. Un succès auquel il ne s’attendait pas, « Je n’ai été recommandé par personne. Cela s’est fait très rapidement et de manière naturelle », a-t-il rapporté lors d’une interview au site de vente de matériel Warmango en 2019, alors qu’il avait encore 12 000 abonnés. L’histoire est d’autant plus belle, car deux ans plus tard, ces vidéos marchent si bien, qu’elles sont conseillées aux élèves dans les écoles et les BTS.
Parmi elles, on retrouve sa vidéo-tutoriel « Comment décoller du PVC » qui a atteint à ce jours les 900 000 vues sur Youtube. Des publications qu’il monétise par la suite. Mais il le rappelle, DJ Plomberie ne compte pas délaisser son métier pour autant. « Je consacre 80 % de mon temps à ma profession et 20 % à Youtube », assure l’artisan, ajoutant qu’il se trouvait « sur un chantier » au moment de nous répondre. David Juanes n’est pas le seul à partager ses expériences professionnelles. Du côté des Landes, Etienne LGF s’occupe lui de la désinsectisation.
Chris Daza
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires