La suspicion d’un trafic d’organes plane au-dessus de la greffe du foie d’Eric Abidal. Il n’y aurait pas de lien de famille entre le donneur de Toulouse et l’ancien joueur du Barça.
Les questions se multiplient autour de la greffe du foie reçue par Eric Abidal il y a dix ans. En effet, un examen réalisé par l’institut espagnol de toxicologie n’aurait pas établi de lien de parenté entre l’ancien joueur du FC Barcelone Eric Abidal et Gérard Armand, son donneur d’organe originaire de Toulouse présenté comme étant son cousin.
Le site d’informations espagnol El Confidencial a révélé lundi 4 avril que « l’Institut national de toxicologie n’a trouvé aucune preuve que l’ancien joueur du FC Barcelone Éric Abidal et le supposé cousin qui lui a fait don d’une partie de son foie en 2012, Gérard Armand, soient vraiment de la même famille ».
Eric Abidal, l’ancien président du Barça, Sandro Rosell et l’ancien dirigeant, Juan José Castillo, font l’objet d’une enquête concernant la greffe de foie qui a sauvé le joueur d’une tumeur en 2012. Ils sont soupçonnés de trafic d’organes. Si aucun lien de parenté n’est établi entre Eric Abidal et son donneur de Toulouse, l’hypothèse d’un achat d’organe serait accréditée. Car comme l’écrit El Confidencial, « la relation de famille est essentielle afin d’autoriser une greffe entre personnes vivantes, car elle suppose qu’il existe une motivation affective à donner de manière altruiste à un autre individu une partie d’un organe ».
« Les examens réalisés à cet effet sont incomplets. Le tribunal pourrait en exiger de nouveaux, comme le suggère l’Institut national de toxicologie lui-même », a affirmé le cabinet l’avocat Paul Molins, qui défend Sandro Rosell, dans un communiqué transmis à l’AFP.
Dans cette affaire, le Toulousain Gérard Armand s’est constitué partie civile depuis l’ouverture de l’enquête en 2017. Son avocat, Me Jocelyn Momasso Momasso assure dans les colonnes d’Actu.fr que son client est bien le cousin de l’ancien joueur du Barça : « M. Armand est le cousin d’Éric Abidal et une partie de son foie a bien été prélevée. Il a fait un scanner, des examens, nous avons fourni le livret de naissance… » « La mère de M. Armand est vraiment la tante d’Éric Abidal ».
L’avocat du Toulousain se dit cependant « inquiet », tout comme son client, face à la prise de distance d’Éric Abidal depuis maintenant deux ans, selon Actu.fr. « Culpabilise-t-il par rapport à quelque chose ? Je ne sais pas… ». Aussi, Me Jocelyn Momasso Momasso note qu’ « Il y a des rebondissements tous les deux ans dans cette histoire ! On ne sait pas s’il s’agit d’un règlement de comptes entre anciens du FC Barcelone, cette histoire est trouble… Une question se pose désormais : où se trouve le foie de mon client ? Ce que l’on veut, c’est la vérité ! »
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires