La qualité de l’eau sur les sites de baignade d’Ariège est “excellente” selon le dernier rapport de l’Agence régionale de santé (ARS) Occitanie. Ces conclusions concernent six plans d’eau douce, naturels comme artificiels. Un autre bassin est également de “bonne” qualité.
Tous les voyants sont au vert pour barboter en Ariège. L’ensemble des tests réalisés en 2021 sur six zones de baignade en eau douce ont montré que l’eau était “d’excellente” qualité dans le département, selon le dernier rapport de l’Agence régionale de santé (ARS) Occitanie.
Voici la liste des zones dans lesquelles l’eau a été testée :
Il est important de noter qu’un nouveau site de baignade a été passé au crible par les équipes de l’ARS l’année dernière. Il se trouve au camping de La Besse, à Camon, près de Mirepoix. L’eau de ce bassin s’est révélée être de “bonne” qualité. Un autre site est aussi en train d’être évalué en Ariège : l’Aquaplaypark de Saverdun.
« La surveillance des cyanobactéries (14 prélèvements) pour l’ensemble des sites n’a pas mis en évidence des développements importants de cyanobactéries », poursuit l’ARS Occitanie dans son rapport. En effet, ces cyanobactéries, autrement appelées “algues bleues”, peuvent produire des toxines nocives pour la santé des êtres humains et des animaux. Elles peuvent provoquer des maux de tête, de la fièvre, ou encore des irritations de la peau. Leur présence en grande quantité peut donc engendrer la fermeture de sites de baignades, comme c’est le cas sur celui de la Ramée en Haute-Garonne.
Alix Drouillat
Après avoir étudié le journalisme trois ans à Toulouse, Alix fait désormais partie de l’équipe du Journal Toulousain en parallèle de son cursus à l’ESJ Pro de Montpellier.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires