Face à la crise du logement, la Région Occitanie a décidé de lancer un “Plan habitat durable” de 150 millions d’euros. Ce dernier se compose notamment d’un contrat de filière avec le bâtiment pour accompagner son développement et sa mutation.
À l’instar de Toulouse Métropole, la Région Occitanie prend à bras-le-corps la crise du logement. « L’Occitanie accueille 42 000 habitants supplémentaires chaque année. Le besoin de nouveaux logements est donc indispensable », souligne Carole Delga, la présidente de la Région. Et pourtant, le marché de la construction est au ralenti en Occitanie, comme ailleurs en France. « En 2023, nous enregistrons une baisse de 20% des mises en chantier et de 30% des permis de construire acceptés », révèle Frédéric Carré, président de la Fédération française du bâtiment (FFB). Et l’avenir ne semble pas plus radieux pour la globalité du secteur qui est « en souffrance », déplore Carole Delga. « Les jours qui arrivent ne vont pas être faciles. Des défis majeurs nous attendent », note Christian Combes, président de l’Ordre des architectes, en faisant notamment référence à l’objectif de Zéro artificialisation nette (ZAN) d’ici à 2050, fixé par la loi “Climat et résilience” du 22 août 2021.
En décembre dernier, la Région Occitanie a ainsi décidé de lancer son “Plan habitat durable” pour soutenir le logement sur la période 2024-2026. D’un montant de 150 millions d’euros, celui-ci se compose de 15 premières mesures effectives depuis le lundi 1er janvier. Parmi elles : lutter contre les logements vacants en transformant les biens privés et les bâtis laissés à l’abandon en logements sociaux (1,2 million d’euros) ou encore aider les communes et les intercommunalités à construire des logements sociaux de qualité (4,7 millions d’euros). « Il faut aussi du beau dans ces derniers. En plus de répondre au besoin de logements, il faut également mieux loger », affirme la présidente de la Région. Des logements sociaux qui manquent. 189 000 personnes en attendent un actuellement en Occitanie, soit 10% de plus qu’en 2023. « Il est nécessaire de se mobiliser pour produire des logements », appuie Sylvie Chamvoux, directrice de la Fondation Abbé Pierre Occitanie.
Pour le bien-vivre en #Occitanie, la #Région fait du #logement une cause prioritaire ❗️
Avec le #PlanHabitatDurable, 1⃣5⃣ actions répondent déjà aux défis climatiques & sociaux.
Une large #concertation, en cours, définira de nouvelles mesures 💡
👉 https://t.co/EVHBc3yywV pic.twitter.com/lRrcKRChve— Région Occitanie (@Occitanie) March 1, 2024
La Région a décidé d’amorcer une nouvelle étape de ce “Plan habitat durable”. Elle vient de signer un nouveau contrat de filière avec la Fédération française du bâtiment et la Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment Occitanie (CAPEB) pour soutenir le secteur, affaibli par les crises successives. « Nous avons déjà perdu 1 500 emplois sur la région. Et nous allons encore en perdre, si rien n’est fait », alerte le président de la FFB avant d’ajouter : « Nous avons besoin de chiffre d’affaires pour maintenir nos emplois et nos sociétés ». D’une durée de cinq ans, ce contrat vise donc à accompagner le développement de la filière, via notamment la commande publique, et sa mutation. « Je souhaite que le bâtiment soit à la pointe de la transformation écologique et énergétique », déclare Carole Delga. Frédéric Carré lui assure : « Le bâtiment sera un acteur majeur et incontournable pour accompagner cette transition ».
Ainsi, la collectivité va mobiliser 7 millions d’euros pour rénover le patrimoine bâti des communes rurales afin de réduire leur consommation énergétique, 62 millions d’euros pour amplifier le réemploi de matériaux sur les chantiers de construction et de rénovation, mais également 1,5 million d’euros pour augmenter le nombre de formations dédiées aux nouveaux métiers de services dans l’habitat durable ou 6 millions d’euros pour populariser les formations pour les métiers de la transformation écologique et de l’habitat durable. « Nous voulons faire connaître la réalité des métiers du bâtiment », indique la présidente de la collectivité. Un contrat qui satisfait le secteur. « La Région met les moyens et vient jouer un rôle d’amortisseur de crise avec ce contrat de filière », estime Frédéric Carré. Olivier Coulom, président de la CAPEB, est du même avis. « Nous nous y retrouvons dans ce contrat qui insuffle de l’espoir », se réjouit-il.
Si la Région Occitanie a fait le choix d’être « volontariste », Carole Delga tient à souligner « qu’en matière de logement, l’acteur fondamental est l’État ». « Et cela doit le rester », appuie l’élue qui regrette le manque d’investissement et d’engagement du gouvernement. Toutefois, la Région travaille actuellement au second acte de son “Plan habitat durable”. Elle réalise en effet une grande consultation durant six mois, précisément depuis janvier et jusqu’en juin, auprès des instances régionales de concertation, des professionnels et associations de la construction, du logement et de l’habitat durable et des citoyens. Et ce, à travers des réunions de travail thématiques, des visites de terrain, des webinaires et des événements accessibles au grand public qui auront lieu au mois d’avril. La collectivité a également créé une page web sur laquelle tous les citoyens et professionnels peuvent donner leur avis au sujet de ce plan pour l’habitat durable.
Commentaires