Pour venir en aide aux boulangers et pâtissiers, frappés de plein fouet par la hausse du prix de l’énergie, la Région Occitanie réactive un dispositif lancé après le premier confinement.
Depuis quelques mois, les professionnels font face à la hausse du prix de l’énergie, qui qui peut les mettre en difficultés. Pour venir en aider aux boulangers et pâtissiers, frappés de plein fouet par cette hausse, la Région Occitanie met en place plusieurs dispositifs. « À l’heure actuelle, les mesures gouvernementales ne suffiront pas à sauver la profession », écrit Carole Delga, présidente du conseil régional, sur Twitter.
Face à la crise que subissent nos boulangers & pâtissiers, l'@Occitanie montre l'exemple et répond présente avec intercommunalités & consulaires.
— Carole Delga (@CaroleDelga) January 13, 2023
Nous réactivons #LOCCAL et débloquons 10M€, dont 4M€ de fonds d'urgence pour les professionnels les plus impactés en zones rurales. https://t.co/NhZCZwClP8
Ainsi, la Région Occitanie annonce la réactivation du dispositif L’OCCAL avec les intercommunalités et les réseaux consulaires. Lancé en juin 2020, après le premier confinement lié à la crise sanitaire, afin de relancer l’activité économique, L’OCCAL est un dispositif d’aide pour le commerce de proximité, l’artisanat, le tourisme, la restauration, entre autres, selon la Chambre des métiers et de l’artisanat.
Après une phase de concertation pour étudier les besoins des boulangers-pâtissiers, en complémentarité des mesures gouvernementales insuffisantes, la Région va débloquer dix millions d’euros au total pour soutenir le commerce de proximité en zone rurale.
Il y a notamment un fonds d’urgence de quatre millions d’euros pour soutenir les artisans boulangers-pâtissiers les plus impactés, implantés en zone rurale, via la réactivation du dispositif L’OCCAL. « Une cellule de veille a déjà été mise en place par le réseau consulaire pour identifier les artisans les plus touchés, et assurer un accompagnement sur mesure et réactif », indique la Région. « L’aide régionale permettra de régler le reste à charge de la facture des boulangers-pâtissiers après déduction des aides de l’État à hauteur de 50% maximum pour ceux situés dans les communautés de communes et 30% dans les agglomérations. »
Aussi, « Un nouveau dispositif économie de proximité, abondé de six millions sur trois ans, pour soutenir sur le long terme les commerces de première nécessité, et notamment alimentaires, en milieu rural. L’aide régionale permettra de couvrir au maximum 50% des dépenses d’investissements de modernisation, de transformation énergétique et de commercialisation en circuit court. »
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires