La Région Occitanie a consacré 34,4 millions d’euros aux cabinets de conseil privés entre 2019 et 2023. Si ce montant reste limité, la chambre régionale des comptes souligne des enjeux stratégiques et recommande une meilleure identification des compétences internes.
La chambre régionale des comptes s’est penchée sur le recours par les collectivités locales aux prestations intellectuelles délivrées par des cabinets de conseil privés. Après Toulouse Métropole, elle a publié un rapport concernant la Région Occitanie.
L’institution relève un recours modéré aux cabinets de conseil privés, mais souligne l’absence d’évaluation systématique de ces prestations.
Entre 2019 et 2023, la Région Occitanie a passé 231 marchés de prestations intellectuelles, représentant 34,4 millions d’euros, soit 0,2% des dépenses totales de la collectivité sur la période. « Elles ne constituent donc pas un enjeu majeur de maîtrise des finances publiques », note la chambre. Toutefois, ces dépenses sont concentrées sur sept cabinets privés, pour un total de 15 millions d’euros, soit 45% du montant engagé.
Autre point relevé : certains cabinets de conseil bénéficient de reconductions de marché répétées par la Région Occitanie « au principal motif que la qualité de son travail lui apporte pleine satisfaction dans le cadre des précédents marchés. Ce type de pratique est susceptible de générer des phénomènes d’abonnement au profit des cabinets concernés », prévient la chambre.
L’externalisation des prestations est justifiée par la Région par trois raisons principales : l’absence de compétences en interne, l’absence de disponibilité des agents et la volonté d’objectiver les décisions. « Certaines missions pérennes sont toutefois confiées systématiquement à des cabinets privés et si les motifs relatifs au contexte organisationnel résultent parfois de contraintes objectives, ils s’analysent aussi comme un choix opéré par la collectivité », souligne la CRC.
L’externalisation aide à maîtriser les coûts. Cependant, la « dispersion de certaines missions au sein de la collectivité », qui emploie 7 628 agents, dont 969 cadres, joue possiblement en sa défaveur sur ce point. Le rapport préconise donc « une clarification de la répartition des compétences entre les directions et entre la Région et ses prestataires ». Une réflexion sur l’internalisation des missions pérennes est également suggérée.
Si la Région respecte globalement les règles de passation des marchés, elle ne dispose pas d’un processus d’évaluation des prestations fournies, « alors même que certains projets sont stratégiques », déplore la chambre.
Six recommandations ont été formulées, dont l’élaboration d’une cartographie des compétences internes et la mise en place d’une doctrine d’emploi des cabinets de conseil par la Région Occitanie. À ce jour, seule l’évaluation des prestations a été partiellement mise en œuvre.
Informations pratiques : le rapport est consultable sur le site de la chambre régionale des comptes en Occitanie.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021, notamment sur les sujets en lien avec l’économie, l’aéronautique et le sport. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, TV Magazine, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Economie Occitanie
Commentaires