Le nombre de cas de surendettement augmente de 10% en Occitanie en 2023, surpassant la moyenne nationale. Près de 11 000 dossiers ont été déposés dans la région. Le profil des ménages n’a pas évolué.
Les données récentes de la Banque de France révèlent une augmentation significative du surendettement des ménages en Occitanie durant l’année 2023. Le nombre de dossiers déposés devant les commissions de surendettement de la région a grimpé de 10% par rapport à l’année précédente. Cette évolution dépasse celle observée au niveau national, où la hausse est de 7,5%.
Comparativement à 2019, l’Occitanie a enregistré une baisse de 8,8% des dossiers, tandis que la France a connu une diminution plus marquée de 15 %.
Près de 11 000 dossiers ont été déposés par plus de 12 500 familles. Parmi elles, environ 63% ont fait appel à la procédure de surendettement pour la première fois. Cela représente 214 cas pour 100 000 habitants. Mais certains départements sont plus touchés, comme l’Aude et les Pyrénées-Orientales, avec respectivement 263 et 271 dossiers pour 100 000 habitants.
Le profil des ménages surendettés reste inchangé, dominé par des individus vivant seuls, des personnes âgées de 25 à 64 ans, des familles monoparentales ou séparées, et des employés ou ouvriers. La majorité est locataire ou hébergé, avec un niveau de vie souvent inférieur au SMIC net mensuel, et plus de la moitié n’ont aucune capacité de remboursement.
L’endettement total des ménages surendettés en Occitanie s’élève à 367 millions d’euros, répartis entre dettes à la consommation (42 %), dettes immobilières (27 %), et charges courantes et autres dettes (31 %). L’endettement médian hors immobilier est de 16 396 euros, légèrement inférieur à la moyenne nationale.
En termes de solutions, 107 millions d’euros de dettes ont été effacés, représentant 25,5 % du montant total, un taux légèrement supérieur à celui de la France métropolitaine. Le montant moyen effacé par dossier en Occitanie est de 18 885 euros.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires