La région Occitanie fait partie des destinations préférées des Français dans l’Hexagone pour ces vacances d’été. Ce qui laisse présager une saison estivale au beau fixe pour les professionnels du tourisme.
Alors que les vacances d’été battent leur plein, les professionnels du tourisme en Occitanie sont optimistes quant à la saison estivale. En effet, la région attire toujours autant les touristes français. Selon un sondage relayé par le Comité régional du tourisme et des loisirs (CRTL) Occitanie, elle recueille ainsi 15% des intentions de départ en France, aux côtés de la Nouvelle-Aquitaine et de Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Et ce, tout comme en 2023. Toujours selon ce sondage, 42% des voyageurs français prévoient de séjourner sur le littoral, 19% à la campagne, 15% en milieu urbain, 10% à la montagne et enfin, 8% en itinérance. Ce qu’il est possible de faire en Occitanie, région bordée par la Méditerranée, les Pyrénées et comptant de grands espaces et des villes touristiques comme Toulouse et Montpellier.
« Notre région a la chance de proposer une large diversité d’offres de destinations », souligne Vincent Garel, président du CRTL, dans un communiqué de presse. D’offres de destinations, mais également d’offres d’hébergements. « Notre destination offre par exemple le plus grand nombre d’emplacements de camping parmi toutes les régions françaises avec une forte concentration sur le littoral », indique Muriel Abadie, vice-présidente de la Région en charge du tourisme durable, du thermalisme et des loisirs. Et cela tombe bien puisque parmi les Français ayant choisi l’Occitanie comme destination principale pour cet été, 69% prévoient de séjourner dans un hébergement marchand, dont 23% d’entre eux au camping. Les autres privilégiant la location (28%), l’hôtel (10%) et l’hébergement collectif (5%).
Autre bonne nouvelle pour les professionnels du tourisme : la durée moyenne des séjours envisagés par les touristes français est plus importante en Occitanie que dans les autres régions de France. Ainsi, 28% des séjours égalent ou dépassent les 15 jours, contre 22% en moyenne au niveau de l’Hexagone. Ce qui représenterait, tout de même, 15,5 millions de nuitées réservées dans l’hôtellerie de plein air et 3 millions dans le locatif en plateforme entre juillet et septembre dans la région, soit des hausses respectives de de 3% et de 9% par rapport à 2023. Ces réservations concerneraient surtout le mois d’août. En effet, 56% des Français ayant choisi de résider dans un hébergement marchand en Occitanie comptent partir lors de ce mois-ci, contre 49% en juillet et 36% en septembre.
D’ailleurs, début août semble particulièrement encourageant pour les professionnels du secteur. Et les mois suivants également. Pour preuve, l’état des réservations du locatif en plateforme stagne en juillet par rapport à l’année précédente, mais décolle pour août (+13%) et septembre (+14%). De même, si celui des réservations pour l’hôtellerie de plein air augmente légèrement en juillet et août (+1%), il bondit pour septembre (+18%) et même octobre (+76%). Il faut dire que la région Occitanie a la chance, en général, de bénéficier de températures plutôt estivales durant le mois de septembre. Ainsi, les professionnels du secteur sont une majorité (36%), selon une enquête pilotée par le CRTL, à estimer que l’état des réservations pour ce mois est “assez encourageant”.
À noter que depuis le début de l’année, le tourisme se porte bien en Occitanie. En effet, le nombre de nuitées est légèrement en hausse au premier semestre comparé à la même période de 2023 (+4%). À savoir que depuis la sortie de la crise sanitaire, le secteur a repris son rythme habituel. La région, lors de ces six premiers mois, a surtout accueilli des touristes français. Ces derniers, provenant surtout d’Occitanie, ont effet représenté 64% des nuitées. Quant aux étrangers, ils venaient surtout d’Espagne, d’Allemagne et d’Angleterre. Des touristes qui ont largement plébiscité la campagne pour le séjour. Elle a enregistré la plus forte fréquentation (30% du total des nuitées), devant les centres urbains, le littoral 19%), de Toulouse (11%), les Pyrénées (8%) et Montpellier (7%).
Commentaires