Les efforts de la Ville et du Grand Montauban pour améliorer leur performance énergétique valent à ces collectivités d’être désormais certifiées ISO 50001.
Montauban certifié ISO 50001 pour ses efforts en termes de performance énergétique ©MOSSOTL’amélioration de la performance énergétique de la Ville et du Grand Montauban est telle que ces collectivités viennent d’être certifiées ISO 50001. Il s’agit d’une norme internationale pour les organismes qui s’engagent à réduire leur impact sur le climat, à préserver les ressources et à améliorer leurs résultats grâce à un « système de management efficace de l’énergie ». Depuis 2018, la mise en place de ce dernier a permis de réduire d’un quart les indicateurs de performance énergétique des bâtiments de l’hôtel de ville, du site des Carmes et du Pôle solidarité de Montauban.
« La tendance est à -29 % sur les 4 armoires d’éclairages publics, qui représentent 843 points lumineux, par rapport à l’année de référence 2017. Le passage en LED a permis d’abaisser l’intensité et ainsi de réduire la facture énergétique », ajoute Baptiste Tressières, économe de flux à la municipalité, dans la Dépêche du Midi. Afin de réduire toutes les consommations d’eau, de gaz et d’électricité, un guide des bonnes pratiques a également été diffusé aux 400 agents municipaux. Fin 2018, Montauban s’était déjà vu décerner le prix national de la meilleure campagne d’économie d’énergie, au concours européen Compete4SECAP.
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires