Dans son dernier bulletin, l’Agence régionale de santé Occitanie fait le point sur la situation au sein des services hospitaliers. Un patient sur deux admis en réanimation est pris en charge pour des complications liées à la Covid-19.
Ce mardi 30 mars, l’Agence régionale de santé (ARS) Occitanie faisait état, dans son dernier bulletin de situation, de 1642 hospitalisions en cours liées à des cas de Covid-19 dans la région, soit 179 nouvelles admissions sur les sept derniers jours. Au sein des services de réanimation et de soins critiques, les services hospitaliers régionaux recensent 317 malades pris en charge contre 293 la semaine précédente (+24 malades). Ce qui représente 46 % des lits de réanimation.
Toutefois, ces services ne sont pas encore saturés. En effet, 87 % des lits sont occupés, toutes causes d’admissions confondues. Des capacités qui sont progressivement adaptées en fonction des besoins. « Le flux des admissions à l’hôpital a déjà augmenté de 22% au cours des 7 derniers jours », alerte néanmoins l’ARS qui s’inquiète d’une dégradation de la situation épidémique dans la région.
Ainsi, selon l’ARS, « la situation épidémique continue à se dégrader rapidement en Occitanie ». Notamment en raison du variant britannique qui circule de manière plus intense dans la région. « l’impact de cette dégradation va probablement se faire sentir plus fortement au fil des prochaines semaines », avertit l’agence qui constate une forte hausse des contaminations à l’Est de la région et dans les plus grandes agglomérations.
En moyenne, ce sont 2149 cas de Covid-19 qui sont diagnostiqués chaque jours, sur l’ensemble du territoire. Ce qui représente 6,6 % des 35000 test réalisés quotidiennement.
Depuis le début de la campagne de vaccination contre la Covid-19 en Occitanie, le lundi 4 janvier 2021, ce sont plus d’un million de doses qui ont été administrées aux habitants de la région. Ainsi, 12 % de la population a déjà pu recevoir au moins une dose de l’un des trois vaccins disponibles. Dans le détail, 98 % des personnes résidant en Ehpad, 58 % des plus de 75 ans et 23 % des personnes âgées de 65 à 74 ans ont eu accès à une injection.
Malgré cela, la Covid-19 a fait 80 victimes supplémentaires au sein des hôpitaux de la région, portant le bilan total à 3572 décès (hors décès à domiciles ou en Ehpad) depuis le début de l’épidémie.
Infos pratiques
Trouvez ici la carte interactive de tous les centres où se faire vacciner contre la Covid-19 en Occitanie.
(Source : communiqué de presse)
Nicolas Belaubre
Nicolas Belaubre a fait ses premiers pas de journaliste comme critique de spectacle vivant avant d’écrire, pendant huit ans, dans la rubrique culture du magazine institutionnel ‘’à Toulouse’’. En 2016, il fait le choix de quitter la communication pour se tourner vers la presse. Après avoir été pigiste pour divers titres, il intègre l’équipe du Journal Toulousain, alors hebdomadaire de solution.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires