L’ARS Occitanie va procéder à une troisième opération de démoustication dans les rues de la Ville de Colomiers. La raison : l’agence a détecté un nouveau cas d’arbovirose.
L’ARS Occitanie prévoit une nouvelle opération de démoustication à Colomiers dans la nuit de mercredi 6 à jeudi 7 septembre, de 23h à 6h du matin. Celle-ci intervient après que l’agence régionale de santé a détecté un nouveau cas d’arbovirose, dans la zone d’activité du Perget. Pour rappel, ces pathologies sont des maladies virales telles la dengue, le chikungunya ou encore Zika. Et c’est le deuxième cas survenu à Colomiers en l’espace de quelques semaines.
L’ARS explique : « L’intervention consiste en une pulvérisation d’insecticides par un véhicule depuis la voie publique, complétée si nécessaire par des interventions ciblées à l’aide d’appareils portatifs dans les espaces extérieurs des propriétés privées et publiques. » Si l’agence ajoute que les engins sont très bruyants, elle précise également que le traitement ne dure en théorie qu’une heure. Elle indique également : « Les produits utilisés sont à base d’un pyréthrinoïde, dûment autorisés pour cette application. Dans certains cas particuliers, les produits utilisés peuvent être des pyréthrines naturelles. Dans tous les cas, ce sont les mêmes matières actives qui sont présentes dans les produits antimoustiques domestiques disponibles en pharmacie et dans le commerce. »
Tout au long de l’intervention, l’ARS Occitanie invite donc les habitants de la commune, et plus particulièrement ceux de l’avenue André-Marie-Ampère, à respecter quelques consignes de sécurité. Les recommandations sont les suivantes :
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires