La plateforme Epargne Occitanie est opérationnelle. Dans l’objectif de soutenir et relancer l’économie, la Région a proposé dès juillet 2020 ce portail de financement participatif des citoyens au service des entreprises.
252 projets ont été déjà déposés à ce jour, et 20 sont en cours de financement. La plateforme de financement participatif Epargne Occitanie permet à la fois aux citoyens de voir leur épargne prendre un sens en investissant dans les entreprises et l’emploi local, et aux entreprises de recevoir un soutien financier. Lancée par la Région en partenariat avec notamment WISEED, un spécialiste toulousain de ce système de financement par le grand public, Epargne Occitanie vise l’environnement, les énergies renouvelables, la santé, le numérique, l’alimentation et l’immobilier.
Pour Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, c’est un moyen de soutenir l’économie locale: « Nous proposons aux ménages de mobiliser leur épargne afin de contribuer au financement de l’économie locale, à celui des entreprises régionales, et pour participer à la création de nouveaux emplois ». Par ce soutien les entreprises pourront financer leurs projets en développement allant de 50 000 € à 8 millions € sur une durée maximale de 7 ans. Une interactivité entre les entreprises et les citoyens qui est d’autant plus avantageuse. La plateforme estime qu’elle peut mobiliser 120 000 investisseurs potentiels.
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires