Le festival de BD de Colomiers présente jusqu’au 11 février 2023 une exposition au Pavillon blanc Henri Molina. “Dans ta chambre”, de Magali Le Huche, met en scène plusieurs personnages de ses livres pour enfants, dont le célèbre Jean-Michel le Caribou.
C’est une star des cours de récréations : Jean-Michel le Caribou. Ce personnage, devenu vedette de cinéma et de dessins animés sur Okoo, a été crée par Magali Le Huche, et publié dès 2009 aux éditions Actes Sud junior. Mais le cervidé super-héros n’est pas la seule œuvre de cette artiste.
Le travail de l’illustratrice est à l’honneur d’une exposition, en collaboration avec le festival de BD de Colomiers, intitulé “Dans ta chambre”. Elle est à retrouver jusqu’au 11 février au Pavillon blanc Henri Molina, médiathèque et centre d’art de Colomiers.
Il n’y a pas que Jean-Michel le Caribou. Magali Le Huche, c’est aussi “Paco”, des livres musicaux aux éditions Gallimard où les enfants appuient sur des touches pour découvrir Mozart, opéra ou hip-hop.
« Magali Le Huche c’est également le récit de l’adolescence. Ou comment, au travers de ses crayonnés de jeune ado à la chevelure rousse, l’autrice aborde un pan de sa vie en criant son amour pour les Beatles (Nowhere girl, Dargaud) », explique le festival de BD de Colomiers au sujet de l’exposition. On retrouve aussi l’artiste aux éditions Rue de Sèvres, dans les adaptations des livres jeunesses de Marie Desplechin : Verte, Pome, Mauve.
« Il existe enfin son travail plus intime, souvent en collaboration avec d’autres artistes, aux éditions des Fourmis Rouges. Au fil des pages de ces différents albums, une nouvelle Magali s’offre à nous. Son dessin est un savant mélange de couleurs, auquel s’ajoute une pointe de fantaisie, un soupçon de sorcellerie et un supplément de folie », détaille le festival pour achever le portrait de l’illustratrice.
Informations pratiques : exposition “Dans ta chambre”, par Magali Le Huche, en collaboration avec le festival de BD de Colomiers. Lieu : Pavillon blanc Henri Molina, 4 place Alex Raymond, Colomiers. Dates : jusqu’au 11 février 2023. Tarif : entrée libre, tout public.
Commentaires