L’exposition photo “Les ailes de la Garonne”, de Patrick Blondel, fait découvrir aux visiteurs les oiseaux qui vivent près du fleuve. Elle est visible à l’espace EDF Bazacle de Toulouse, jusqu’au 4 septembre 2022.
En parallèle de l’exposition immersive consacrée au peintre Vincent Van Gogh, l’espace EDF Bazacle de Toulouse accueille d’autres œuvres. C’est par exemple le cas de l’exposition photo “Les ailes de la Garonne” de Patrick Blondel. Elle est visible à l’espace pédagogique, au niveau -1, depuis le 31 mai et jusqu’au 4 septembre 2022.
Le photographe a sillonné les bords de la Garonne à la recherche des oiseaux qui y vivent. On pourrait penser qu’une métropole de la taille de Toulouse n’est pas propice à une grande biodiversité, et pourtant…
Hérons cendrés, chevaliers, grands cormorans, mouettes rieuses, goélands leucophées, aigrettes garzettes… de nombreux oiseaux vivent dans l’environnement toulousain. Avec cette exposition photo, Patrick Blondel souhaite faire découvrir la grande diversité des espèces d’oiseaux qui peuplent la Garonne et ses alentours.
Car le photographe s’y intéresse de près depuis de nombreuses années. Il a même pu observer des espèces qui ne sont visibles qu’à certaines périodes de l’année : c’est par exemple le cas des grands cormorans, des grandes aigrettes ou encore des bihoreaux gris.
Une exposition qui permet de renouer avec la nature et la vie qu’elle abrite, de concilier l’environnement urbain et hydrographique de la Garonne, de profiter de la beauté de photos prises au bon moment… Tout cela est à retrouver sur le quai Saint-Pierre, du mardi au dimanche, de 10h à 18h.
Toutes les informations pratiques supplémentaires sont à retrouver sur le site internet de l’espace EDF Bazacle de Toulouse.
Commentaires
Patrick Blondel le 22/02/2025 à 11:04
Merci pour cet article.
Vous êtes un des très rares médias toulousains à vous faire l'écho de cette expo !
Effectivement, il n'y a pas que le barnum Van Gogh au Bazacle !