Le château de Foix propose l’exposition “Épées de légendes : d’Excalibur au sabre laser” jusqu’au 30 décembre. Elle met des objets cultes du cinéma face aux modèles authentiques dont ils sont inspirés.
C’est un rendez-vous qui devrait attirer aussi bien les passionnés d’histoire que les geek et les fans de culture pop. Le château de Foix propose l’exposition “Épées de légendes : d’Excalibur au sabre laser”. Ces vacances de fin d’année sont une dernière occasion de la voir, elle est visible jusqu’au 30 décembre.
Au cinéma, une épée peut être un simple accessoire, ou bien l’Accessoire star d’un film. Comme le raconte les créateurs de cette exposition en guise de présentation, “les mondes fantastiques n’ont jamais été aussi présents à l’écran qu’aujourd’hui : ils ont littéralement envahi nos salles obscures et nos salons. Ce qui était alternatif, il y a quelques années, nourrit de nos jours les blockbusters du cinéma. Fresques épiques, batailles extraordinaires, quête chevaleresque…, les récits mettent en scène les épées les plus mythiques et les lames de légendes les plus futuristes.”
L’exposition “Épées de légendes : d’Excalibur au sabre laser” s’étend sur 200 m2. Elle met des objets cultes du cinéma face aux modèles authentiques dont ils sont inspirés. “On peut ainsi y retrouver les grands noms de l’héroïc fantasy et du space opera”, annonces les créateurs de l’exposition. “Parmi eux, les incontournables Star Wars, Games of Thrones, Harry Potter ou le Seigneur des anneaux, mais également des références plus anciennes, mais non moins cultes comme Xéna la guerrière, Conan le barbare ou Highlander.”
Informations pratiques : exposition “Épées de légendes : d’Excalibur au sabre laser” jusqu’au 30 décembre au château de Foix, tous les jours de 13 heures à 18 heures sauf les 24 et 25 décembre ; tarif adulte : 11,50 euros, de 5 à 17 ans : 8 euros, étudiant : 9 euros. D’autres informations sur le site du château de Foix.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires