Le ministère de l’Intérieur vient de publier les chiffres de la délinquance pour l’année 2021. Au vu de ces derniers, le magazine L’Express a réalisé un classement des villes de France les plus sûres. Rodez, dans l’Aveyron, figure dans les trois premières.
Les violences sexuelles, intrafamiliales, les escroqueries, les coups et blessures volontaires… Les derniers chiffres de l’insécurité publiés par le ministère de l’Intérieur font état d’une hausse des actes de délinquance en France. Le magazine L’Express les a mis en perspective pour en déduire un classement des villes les plus sûres de l’Hexagone. Parmi les trois premières figure une ville d’Occitanie : Rodez, dans l’Aveyron.
A Rodez donc, le taux de délinquance reste faible. Comme c’est le cas dans tout le département de l’Aveyron. En effet, de nombreux délits y sont en baisse significative, comme les vols de voitures qui ont chuté de 23.6% par rapport à 2020. Ou encore les cambriolages de logements qui passent de 342 à 320 en un an.
En revanche, certaines violences augmentent en Aveyron. Pour preuve, la hausse de 24% des vols sans armes entre 2020 et 2021, ou encore les violences intrafamiliales dont 370 cas ont été recensés dans le département. Pourtant, l’Aveyron, et en particulier Rodez, affiche un des taux de délinquance par habitant les moins importants de France, propulsant la cité ruthénoise sur le podium des villes les plus sûres, à la troisième place.
Podium au pied duquel se trouve la ville de Mende, en Lozère, classée quatrième, juste derrière Rodez. Là, les vols de voitures ont augmenté de 46.8% en un an, de même que les coups et blessures volontaires dont 395 cas ont été signalés. Les vols (sans armes) et les violences intrafamiliales y ont par contre baisser de, respectivement 14.3% et 7.8% entre 2020 et 2021.
Severine Sarrat
Au journal depuis 2008, elle en connaît tous les rouages. D’abord journaliste polyvalente, puis responsable des pages économiques, elle est aujourd’hui rédactrice en chef.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires