Le roman “Ferveur Violette”, qui raconte l’histoire d’un jeune toulousain accro au TFC, vient de paraître aux éditions Vent Terral. Premier livre de Michel Fraysse, il rend hommage aux supporters des Violets, mais aussi à tous les fans de football. C’est la première fiction sur le Toulouse Football Club.
À coup sûr certains se reconnaîtront dans l’histoire de Rémi. Ce Toulousain est le personnage principal du premier roman de Michel Fraysse, “Ferveur Violette“, qui vient de paraître aux éditions Vent Terral. Né au début des années 70, Rémi est un fan de la première heure du TFC. Il a effectivement vécu la renaissance du club de football toulousain et fréquenté assidûment le Stadium pendant plusieurs années.
Mais le jeune Rémi n’est pas un simple supporter. Il va développer une véritable addiction “téfétiste”. C’est cette passion envahissante que dépeint Michel Fraysse dans son roman. « Je voulais écrire une fiction sur le sport et le fait d’être attaché à un club », indique l’auteur toulousain qui considère le TFC comme son « club de cœur ».
La passion dévorante de Rémi pour les Violets va lui jouer des tours à plusieurs reprises. Il va notamment arriver en retard à des rendez-vous professionnels ou passer à côté d’une potentielle histoire d’amour pour visiter un stade dans lequel d’anciens Violets avaient débuté leur carrière ou pour assister à un match du Toulouse Football Club.
Si Rémi se rend compte de sa dépendance, il ne parvient pas à lutter contre. C’est plus fort que lui. « J’ai voulu dresser un portrait des difficultés que peut occasionner une telle addiction. C’est caricatural, mais cela correspond à une certaine réalité », estime l’auteur qui n’hésite toutefois pas à grossir le trait de certains personnages.
Au fil du récit, le jeune Rémi croise effectivement un passionné du TFC et du jardinage qui ne plante que des fleurs violettes dans son jardin, un professeur d’université, obsédé par le football, qui ne donne que des commentaires de textes en rapport avec le ballon rond à ses élèves ou encore un homme qui invente des championnats de foot entre pays imaginaires.
L’auteur joue donc la carte de l’humour pour raconter cette dépendance au football, mais toujours avec bienveillance. « Je voulais que les amoureux du TFC et d’autres clubs s’y retrouvent. J’ai beaucoup de respect pour tous ces supporters qui vivent cela dans leur chair. Ils sont admirables par leur dévouement », confie Michel Fraysse.
Comme ces supporters, le personnage principal du roman a son club dans la peau. La couleur violet coule d’ailleurs dans ses veines, littéralement. Une anomalie qu’il découvrira lors d’une visite médicale à l’école. « Certains supporters de Saint-Etienne ont tendance à dire qu’ils ont le sang vert. Je me suis demandé : “Et si c’était vrai ?” », explique Michel Fraysse.
Un roman qui confine au fantastique donc, mais pas seulement. Il a également une dimension historique. En effet, tout est fiction dans ce livre, sauf l’histoire du TFC. « Je voulais parler sérieusement du club. Tout ce qui concerne les joueurs, le calendrier et les matchs est donc vrai », précise l’auteur toulousain.
Michel Fraysse, qui a fréquenté le Toulouse Football Club, a d’ailleurs pu faire appel à ses souvenirs pour raconter plusieurs matchs décrits dans son roman. « J’en ai vécu certains auxquels assiste Rémi », souligne-t-il. C’est notamment le cas de celui contre Naples en 1986. Match mythique lors duquel le TFC va réussir à éliminer le club de Diego Maradona en Coupe d’Europe.
Pour rester fidèle à la réalité, Michel Fraysse s’est bien sûr documenté. « J’ai vérifié les dates et les scores », indique-t-il. Mais il rappelle : « Je voulais avant tout écrire une fiction ». Il s’agit d’ailleurs de la première sur le club toulousain. « Il existe peu de fictions sur les clubs de football français. C’est assez inédit », note l’auteur.
Ce roman ne s’adresse pas uniquement aux amoureux du TFC. « J’ai voulu écrire un livre qui pourrait intéresser des supporters d’autres clubs. J’espère ainsi qu’un supporter de Strasbourg, Lens ou Nice prendra plaisir à le lire et à se retrouver dans certains passages », confie Michel Fraysse. Les amateurs de foot devraient donc trouver leur bonheur dans cette fiction.
Mais pas besoin d’être un fan du ballon rond pour apprécier la lecture de ce roman. Le livre de Michel Fraysse n’est pas seulement un hommage au TFC, mais aussi à la Ville rose. Il plonge les lecteurs dans le Toulouse des années 70-80, où la Fnac se trouvait à Saint-Georges et les bus SC10 passaient encore. De quoi rendre nostalgique plus d’un Toulousain…
Jeune Toulousain né au début des années 1970, Rémi grandit dans le quartier populaire de la Patte d’Oie. L’année de ses neuf ans, la médecine scolaire découvre une petite anomalie : Rémi a le sang violet. Le diagnostic est sans appel ! Toute sa vie, il est appelé, ou condamné, c’est selon, à être un supporter acharné du Toulouse Football Club, avec toutes les conséquences que cette dépendance va entraîner, depuis ses premiers émois amoureux contrariés par sa passion exclusive, jusqu’à l’âge adulte. Son destin s’entremêle à celui de son club de cœur dans une symbiose qui confine au fantastique. Lorsque son « addiction » finit par l’isoler socialement, il se résout à entreprendre une thérapie. Mais pourra-t-il vraiment s’en libérer ?
De Toulouse à Buenos Aires, de Singapour à Abidjan, “Ferveur Violette” nous fait voyager sur les cinq continents, vers d’autres villes avec leurs clubs, leur histoire et leurs aficionados. Au gré des tribulations de Rémi, la passion planétaire pour le ballon rond dévoile des personnages pleins d’humanité.
“Ferveur Violette”, disponible à la vente en librairie à Toulouse ou sur le site de l’éditeur
Commentaires