Le Festival de Cannes débute ce mardi 17 mai. A Toulouse, les cinémas organisent des séances spéciales pour l’occasion. Ce soir, l’American Cosmograph diffusera l’avant première du dernier film de Michel Hazanavicius. Les 27, 28 et 29 mai, le cinéma Gaumont Wilson diffusera une quinzaine de films issus de la sélection.
Le Festival de Cannes s’invite dans les cinémas toulousains. Ce mardi 17 mai, alors que la Croisette commencera à dérouler son mythique tapis rouge, les cinéphiles de la Ville rose pourront aussi vivre une expérience pleine de strass et de paillettes à l’American Cosmograph.
La salle de cinéma intimiste du centre-ville, qui met en avant les films d’auteurs depuis sa création, ouvre le bal ce soir avec la diffusion de “Coupez!”, le nouveau film de Michel Hazanavicius, cinéaste aux scénarios fantasques et teintés de comique absurde. Dans celui-ci, le réalisateur s’est amusé avec les codes des films de zombies. Les protagonistes de son intrigue, en pleine réalisation d’un long-métrage sur les morts-vivants, se retrouvent, par un concours de circonstances, dans une véritable invasion zombie. Avant cette séance en avant-première, les spectateurs pourront regarder la cérémonie d’ouverture du Festival de Cannes.
Du 27 au 29 Mai 2022, c’est le cinéma Gaumont Wilson qui prendra le relai en diffusant quant à lui une quinzaine de films issus de la sélection du festival de cette année. Le complexe fait partie du peu d’élus à pouvoir passer dans sa salle obscure ces projections bien avant leur sortie officielle. Il ne sont que cinq complexes Gaumont en France à bénéficier de ces avant-premières : Paris, Rennes, Lyon et Nantes, et donc Toulouse. La liste des films qui seront diffusés n’est pas encore dévoilée. Elle sera annoncée quelques jours avant l’opération cinématographique.
Bell Corentin
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires