Du vendredi 13 au dimanche 15 septembre, se tiendra la 37e édition du Festival de rue de Ramonville. Des compagnies de spectacle de rue et des groupes de musique feront le show pendant trois jours.
C’est un rendez-vous incontournable de Ramonville. Le Festival de Rue de Ramonville (ARTO) revient cette année, du vendredi 13 au dimanche 15 septembre, pour sa 37e édition. La culture urbaine sera à l’honneur pour cette édition 2024 via l’organisation de battles hip-hop et d’une scène open mic.
Pendant trois jours, le temps sera à la fête sur l’espace public de la commune haut-garonnaise. 30 compagnies de spectacle de rue et de groupes de musique professionnels seront présents pour assurer le show. On peut notamment citer La Famille Goldini ou encore La Contrebande pour les compagnies invitées et Izoï et Atomic Ping Pong pour les groupes.
« Au total, une centaine de spectacles et concerts seront donnés gratuitement sur une vingtaine de lieux différents, dont trois sites de convivialité aménagés expressément pour votre accueil », annoncent les organisateurs du festival dans un communiqué de presse.
Une programmation riche et internationale de théâtre de rue, cirque ou encore danse vous attend. Comme d’habitude, les spectacles de toutes formes et de tous formats sont créées pour l’espace public. À noter que la plupart des spectacles et des concerts sont gratuits, mais certains seront payants. Pour ces derniers, vous pourrez réserver vos places en ligne – lorsque les places seront en vente.
ARTO se démarque également par son engagement. Ainsi, le festival a obtenu, l’an passé, une labellisation liée au respect de son environnement : « Événement détonnant ». Autre engagement de l’événement, les personnes en situation de handicap. Le Festival de rue de Ramonville va mettre en place un accueil et des dispositifs spécifiques.
Cela se traduira par des initiations et spectacles interprétés en langue des signes française ou encore par des programmes et contenus web adaptés. ARTO s’engage également « activement pour lutter contre les violences sexistes et sexuelles via la sensibilisation du public et la formation de ses équipes », indiquent les organisateurs du Festival.
À noter que la semaine avant le début de l’ARTO, trois préambules délocalisés sont également organisés. Rendez-vous le 7 septembre à Castanet-Tolosan, à Bagatelle le 11 septembre et à Labège le 12 septembre.
Infos pratiques : du vendredi 13 au dimanche 15 septembre 2024 dans les rues de Ramonville
Plus d’informations
À lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Ramonville
Commentaires