Une habitante de Toulouse organise un flashmob en soutien aux habitants d’Ukraine qui résistent face aux attaques russes, ce lundi 9 mai sur la place du Capitole à partir de 18h30. Les premiers couplets de la chanson patriotiques “Chervona Kalyna” seront chantés.
Initiative citoyenne. Ce lundi 9 mai, jour du traditionnel défilé militaire en Russie pour célébrer la capitulation de l’Allemagne nazie en 1945, une habitante de Toulouse décide, elle aussi, de montrer les muscles.
Elle organise, dès 18h30 un “flashmob”, autrement dit, “une mobilisation éclaire”, sur la place du Capitole, en soutien aux populations ukrainiennes qui subissent depuis plus de deux mois les attaques de l’armée de Vladimir Poutine.
« L’idée de ce rassemblement est de chanter ensemble les premiers couplets de la chanson patriotiques “Chevrona Kalyna”. Ce n’est pas grand-chose, mais il est important pour moi de montrer que cette guerre ne tombe pas dans l’oubli, que nous pensons aux Ukrainiens », explique Natacha*, organisatrice de l’événement.
“Chevrona Kalyna” est un chant écrit par le compositeur ukrainien Stepan Charnetskyi durant la Première Guerre mondiale en l’honneur des tirailleurs de la Sitch, une unité de l’armée populaire ukrainienne qui combattait contre l’invasion russe.
Elle est redevenue célèbre au mois de mars 2022 grâce à une reprise d’Andriy Khlyvnyuk, un chanteur du groupe ukrainien Boombox. Ce dernier a interrompu sa tournée américaine lorsque les troupes russes ont envahi son pays afin de prendre les armes et résister. L’artiste s’est filmé en chantant les premiers couplets de “Chevrona Kalyna”, mitraillette à la main, sur la place Sofiyskaya, à Kyiv.
Depuis, “Chevrona Kalyna” est devenu un véritable hymne de résistance. Il a notamment été repris par le groupe de rock britannique Pink Floyd. Pour afficher sa solidarité avec les Ukrainiens, le groupe a enregistré une chanson intitulée “Hey, Hey, Rise Up” en reprenant la voix d’Andriy Khlyvnyuk. Aussi, Eliza Ismalkova, une jeune femme native d’Ukraine qui habite désormais en Lituanie, en a fait une reprise devenue virale.
À Toulouse, cette après-midi, cet hymne sera donc interprété sur la place du Capitole par des habitants. « Je ne sais pas combien de personnes seront présentes. Tous ceux qui souhaitent montrer leur soutien aux Ukrainiens sont invités à nous rejoindre », explique Natacha, avant de préciser que des familles ukrainiennes réfugiées dans la Ville rose se tiendront à ses côtés pour faire entendre leurs voix.
*Natacha n’a pas souhaité la mention de son nom de famille pour l’écriture de cet article.
Alix Drouillat
Après avoir étudié le journalisme trois ans à Toulouse, Alix fait désormais partie de l’équipe du Journal Toulousain en parallèle de son cursus à l’ESJ Pro de Montpellier.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires