Des fouilles archéologiques réalisées par l’Inrap sur la place nationale de Montauban ont permis de révéler de nombreuses informations essentielles sur cet espace central de la ville au Moyen-âge.
Dans le cadre de la future rénovation de la Place nationale de Montauban, des fouilles sont réalisées depuis plusieurs semaines par les archéologues de l’Inrap (Institut national de recherches archéologiques préventives). Or, celles-ci viennent de révéler de nouvelles informations essentielles sur l’histoire de cet espace central de la ville de Montauban, depuis sa création en 1144.
Les recherches ont notamment permis de mettre au jour une partie des fondations de la Maison consulaire, appelée aussi « Maison commune ». Cet édifice destiné à accueillir les réunions des Consuls, possédait également une fonction économique puisque son rez-de-chaussée, ouvert sur la place, abritait des poids et mesures qui servaient à encadrer le coût des denrées.
Différents éléments ont été découverts lors des fouilles archéologiques de Montauban : piliers en briques, pavages, et fondation d’un escalier à vis. De quoi restituer le plan d’un bâtiment de onze mètres sur sept, ressemblant à une grande halle dont le rez-de-chaussée était percé d’arcades. Sa hauteur devait se situer entre cinq et sept mètres. “Sa destruction au début du XVIIIe siècle est en lien avec l’aménagement de la Place Nationale dans son état actuel. Héritage d’un passé médiéval, ce bâtiment a sans doute été jugé comme dénaturant les nouvelles perspectives de la Place, et engendré sa démolition”, indique l’Inrap.
Autre découverte : les investigations ont permis de montrer la présence d’une succession de niveaux de sols, entre 0,60 et 1,10 m de profondeur, correspondant aux anciens sols de la place, tant médiévaux que modernes. Une datation radiocarbone réalisée sur un
élément lié au sol le plus ancien, atteste d’une datation comprise entre le milieu du
XIIe et le milieu du XIIIe siècle, très proche des origines de la ville fondée au milieu du XIIe siècle.
De même, alors que des sondages réalisés en 2018 avaient révélé la présence de plusieurs caves bâties en briques, de nouvelles caves modernes ont été révélées par les équipes de l’Inrap. Portant ainsi leur nombre à six au total. Autant de témoignages des activités commerçantes qui se déroulaient au coeur de la place centrale de la cité.
Enfin, un puits attesté sur un plan de 1650 a également été mis au jour. Un aménagement probablement abandonné et comblé dans le courant du XVIIIe siècle, avant sa transformation en fontaine. Ce puits, possiblement présent dès l’origine de la ville, devrait
livrer de nombreux éléments de mobiliers qui viendront enrichir l’histoire de la vie quotidienne des Montalbanais.
‘(Source : communiqué de presse de l’Inrap)
La rédaction
Le Journal toulousain est un média de solutions hebdomadaire régional, édité par la Scop News Medias 3.1 qui, à travers un dossier, développe les actualités et initiatives dans la région toulousaine. Il est le premier hebdomadaire à s'être lancé dans le journalisme de solutions en mars 2017.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires