Pour fêter le lancement de l’exposition consacrée au peintre Francis Picabia, le Musée Ingres Bourdelle de Montauban propose un week-end de festivités burlesques, à l’image du mouvement dada auquel il appartenait.
« Picabia pique à Ingres », c’est le nom de la nouvelle exposition du musée Ingres Bourdelle. Lancée le vendredi 8 juillet à Montauban, elle se terminera le 30 octobre 2022. À y découvrir : les œuvres de Francis Picabia, peintre d’art moderne du début du XXe siècle.
Pour célébrer le début de l’exposition Picabia, le musée Ingres Bourdelle propose un week-end de festivités, du 8 au 10 juillet. Il y aura notamment une « dada party », et un atelier dada. Des noms qui font référence au dadaïsme, mouvement intellectuel et artistique auquel appartenait l’artiste.
Trois évènements sont prévus par le musée Ingres Bourdelle pour ce week-end Picabia. Vendredi 8 juillet, à 17h, les commissaires de l’exposition étaient sur place pour discuter. Une inauguration en présence de Carole Boulbès, historienne et critique d’art, Jean-Hubert Martin, historien de l’art et conservateur, et Florence Viguier-Dutheil, conservatrice en chef du musée.
« Nous vous invitons à une Dada Party, et si vous l’osez, à vous parer d’atours burlesques et inattendus, dans la plus impure tradition Dada ! », propose le musée Ingres Bourdelle pour la soirée du samedi soir. Un concert de la chanteuse franco-cubaine Irina Gonzalez aura lieu à 20h. Apéritifs et dégustations sont prévus dans la cour du musée toute la soirée (19h-22h). « Pour celles et ceux qui viendront en tenue loufoque, la première consommation est offerte », précise-t-il.
Dimanche, en début d’après-midi, place à l’atelier dada. À partir de 14h, les visiteurs sont invités à détourner certains dessins d’Ingres avec calques et crayons. Une façon de créer ses propres œuvres d’art à la manière de Picabia.
Toutes les activités sont gratuites et ouvertes à toute la famille. « Sérieux s’abstenir ! », préviennent les organisateurs.
Commentaires