Franck Dorge est le nouveau directeur de cabinet de l’actuelle préfète du Tarn, Catherine Ferrier. Il prendra officiellement ses fonctions de directeur de cabinet de la préfète du Tarn le lundi 3 mai 2021.
Franck Dorge est arrivé dans le Tarn en tant que nouveau directeur de cabinet de la préfète. Il succède à Frédéric Roussel, lui-même nommé à la sous-direction de l’administration territoriale, au ministère de l’Intérieur à Paris. Il laisse ainsi sa place à Franck Dorge, son successeur, un connaisseur de la région Occitanie. Anciennement en poste à Saint-Girons, en Ariège depuis juin 2019, il était le sous-préfet de l’arrondissement qui couvre le territoire de Couserans. Collaborateur direct du Préfet, il est plus particulièrement chargé des sécurités publique, routière, civile et sanitaire ainsi que de la communication et de la représentation de l’État.
Franck Dorge a un parcours assez atypique. Il est titulaire d’une maîtrise de droit public, d’un DEA et d’un doctorat de sciences politiques. Il est également diplômé de l’INHESJ (Institut des hautes études du ministère de l’Intérieur). Les questions éducatives ne lui sont pas inconnues. Il a d’abord enseigné à l’université de Paris X et à l’institut catholique de Paris, avant de devenir attaché parlementaire d’un député. Mais ce n’est pas la seule corde à son arc. Il a d’ailleurs eu la double casquette journaliste / professeur.
Il a tout d’abord été directeur de cabinet de l’université de Versailles / Saint-Quentin en Yvelines. Il a également dirigé pendant quatre ans le cabinet de l’académie de Dijon entre 2012 et 2019, mais aussi travaillé au ministère de l’Éducation nationale. S’il a baigné dans la sphère publique, le domaine privé lui est aussi familier. Il a été en charge des relations institutionnelles à l’agence de presse spécialisée AEF de 2007 à 2011. Parallèlement à ce poste, il a également brièvement occupé les fonctions d’adjoint au directeur de la rédaction du magazine L’Étudiant en 2011.
Lucie Lescastreyres
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires