Ce jeudi 19 mai, François Briançon a été nommé Premier secrétaire fédéral du Parti Socialiste de Haute-Garonne, à la place de Sébastien Vincini qui a annoncé sa démission du poste.
Le nom du successeur de Sébastien Vincini, démissionnaire de la tête du Parti socialiste de Haute-Garonne) était attendue, elle est tombée ce jeudi soir. François Briançon devient ainsi le nouveau premier Secrétaire fédéral du PS 31, de manière temporaire, en attendant le prochain congrès du parti qui aura lieu en fin d’année 2022 ou début 2023.
Ce remplacement intervient dans un contexte de dissidence au sein du PS face aux candidatures pour les législatives de la Nouvelle Union Populaire, Écologiste et Sociale (Nupes), conclue avec le Parti Communiste Français, La France Insoumise et le Pôle Écologiste (dont EELV). Un scrutin qui pourrait pourtant permettre au parti de François Briançon de redorer son blason après la lourde défaite de la présidentielle (1,7% des suffrages obtenus par Anne Hidalgo).
François Briançon prend donc du galon au sein du Parti socialiste avec cette nomination. Mais ce n’est peut-être pas la seule évolution à prévoir, puisqu’avec la candidature de François Piquemal aux élections législatives, François Briançon pourrait obtenir une place au conseil municipal de la Toulouse. En effet, si François Piquemal est élu le 19 juin prochain, il a annoncé sa volonté de démissionner du conseil municipal. Et c’est le nouveau premier Secrétaire fédéral qui prendrait sa place grâce à sa 17e position sur la liste d’Archipel Citoyen.
François Briançon est un des plus anciens militants de Haute-Garonne. Il a été conseiller municipal de Toulouse à trois reprises, deux fois dans l’opposition, une fois adjoint de Pierre Cohen en charge des sports de 2008 à 2014. L’engagement est générationnel dans la famille, Tony Briançon, le père de François, a lui-même été premier Secrétaire fédéral du PS 31 sous le mandat de François Mitterrand. Son frère Philippe, occupe lui aussi une fonction d’élu au conseil régional sous la bannière socialiste.
Robin Lopez
Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse
Cet article a été écrit par des élèves de l'Institut Supérieur de Journalisme de Toulouse dans le cadre d'un partenariat avec le Journal Toulousain.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires