Tous les ans, des incendies de forêts touchent le département du Gard. Pour prévenir ces risques, une carte interactive de vigilance est disponible et mise à jour régulièrement.
En 2019, les incendies en forêt avaient coûté la vie à une personne, détruit 16 maisons et brûlé 1100 hectares dans le Gard. Pour ne pas revivre cette année dramatique, le département appelle chaque citoyen à la plus grande vigilance durant l’été à venir. Pour cela, une carte départementale de vigilance incendies de forêt est disponible depuis 2020. Elle se caractérise par trois niveaux de vigilance (jaune, orange et rouge).
La carte interactive est consultable du 15 juin au 15 septembre sur le site de la préfecture. Cette dernière la met à jour régulièrement. Pour le moment, les “Garrigues” sont en vigilance jaune. Alors que le “Gard Rhodanien” ainsi que les “Costières Petite Camargue” sont en vigilance orange. Ce degré de vigilance tout comme le rouge implique une interdiction des activités de bivouac ou de camping sauvage en forêt.
La combinaison du vent et des fortes chaleurs rend la végétation gardoise sensible aux incendies. Par conséquent, la préfète du Gard Marie Françoise Lecaillon rappelle que ” tout emploi du feu est strictement interdit du 15 juin au 15 septembre dans les massifs forestiers, les landes et les garrigues, et jusqu’à 200 mètres de ces espaces. Fumer est également interdit. “
Commentaires