Dans le Gard, deux mondes, celui du Massif central et de la Méditerranée, se croisent et offrent un paysage remarquable pour des randonnées reconnues à l’international. Attention toutefois, ces dernières ne s’offrent qu’aux plus courageux, notamment à cause du dénivelé important.
Comme beaucoup de départements de la région, le Gard n’échappe pas aux Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle. Ici, c’est la voie d’Arles (GR®653), aussi appelée Via Tolosana, qui s’étend sur près de 915 kilomètres. Attention toutefois, ce trajet est loin d’être facile et peut prendre plusieurs dizaines de jours, en fonction des niveaux. Sur la route des pèlerins, vous pourrez profiter de paysages splendides. En partant d’Arles, vous traverserez le cœur de la Camargue et visiterez l’abbatiale de Saint-Gilles-du-Gard. Cet édifice splendide, datant du XIIe siècle, est classé Monument Historique et est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco.
Itinéraires et plus d’informations disponibles en cliquant ici.
Ce chemin de randonnée vous permettra de voyager dans des paysages éblouissants, du cœur du Massif central à la Camargue, en passant par les Cévennes. Cependant, si vous souhaitez boucler le chemin de Régordane (GR®700), il vous faudra compter 12 à 15 jours, pour parcourir plus de 240 kilomètres. Par le passé, ce trajet était une ancienne route de commerçants reliant Paris à la Méditerranée. Aujourd’hui, elle permet de profiter de paysages naturels splendides et d’un riche patrimoine, à l’image du Château de Portes, une véritable porte d’entrée des Hautes Cévennes, gardant sans faille le mont Lozère. Cette bâtisse, qui se dresse fièrement sur les hauteurs, a été construite au XIe siècle et est inscrite, depuis 2011, au Patrimoine mondial de l’Humanité, défiant un millénaire d’Histoire.
Itinéraires et plus d’informations disponibles en cliquant ici.
Le Gard vous livre ses splendides paysages montagneux à travers le chemin de Saint-Guilhem-le-Désert, empruntant le GR®65. Un périple d’environ deux semaines, sur 250 kilomètres, pour vous emmener au milieu de lieux sortis tout droit d’un autre monde. Les paysages naturels offerts par ce trajet sont surréalistes. Ainsi, l’aspect grandiose du cirque de Navacelles vous dévoilera un village caché au milieu des montagnes. En montant au sommet du mont éponyme, vous pourrez également profiter de l’Observatoire de l’Aigoual et sa vue à 360° sur les alentours. Avec cette conquête des hauteurs, c’est l’occasion parfaite de renouer avec la nature et de se confronter à son immensité.
Itinéraires et plus d’informations disponibles en cliquant ici.
C’est un parcours qui peut se faire en groupe, seul pour les téméraires, ou accompagnés d’un âne pour les plus authentiques. Pour cause, le chemin de Stevenson (GR®70) rend hommage à Robert. L. Stevenson, auteur de “L’île au Trésor”. Ce dernier a ouvert ce trajet lors d’un périple effectué aux côtés de son ânesse Modestine, en 1878. L’écrivain traçait ici l’une des plus belles randonnées du Gard. Elle traverse des lieux d’exception comme les plateaux volcaniques du Velay, la mythique contrée du Gévaudan, le mont Lozère ou encore les crêtes et vallées des Cévennes. En vous y baladant, ce chemin vous offrira l’impression de voyager à travers une autre époque, isolé du monde, dans le calme de la nature.
Itinéraires et plus d’informations disponibles en cliquant ici.
Commentaires