Dans le Gard, pas moins de 5 spécialités locales ont réussi à obtenir l’appellation Sites Remarquables du Goût, du Taureau de Camargue aux figues de Vézénobres.
Depuis 30 ans, l’appellation Sites Remarquables du Goût mets en avant les spécialités culinaires propres à un territoire, en France. Dans le Gard, on retrouve 5 de ses sites, véritables ambassadeurs de goûts, des traditions et des saveurs de la région.
Derniers Sites Remarquables du Goût à avoir rejoint le répertoire du Gard, les figues de Vézénobres sont un témoin de l’histoire gastronomique de la région. Pour cause, on estime que les figuiers y sont présents depuis plusieurs millénaires. Par ailleurs, ce fruit est au cœur d’un savoir-faire et d’une fête unique. Le 30 novembre de chaque année, les figues sont vendues en nombre, pour la Saint-André, après avoir passé entre deux à trois mois à sécher sur les terrasses couvertes des maisons du village.
Cet oignon blanc se démarque par son goût sucré, excellent cru, cuit ou en confit. Cultivé au cœur des hauteurs du Gard, l’oignon doux des Cévennes se démarque par les caractéristiques géologiques de son lieu de production. Le sol sableux recouvrant les roches des monts et le temps sec et ensoleillé, ont obligé les locaux à créer des terrasses en flanc de montagne pour y installer leur culture. Produit sur pas moins de 32 communes différentes du département, il est le premier oignon à avoir bénéficié d’une appellation d’origine contrôlée (AOC) en Europe depuis 2003.
L’olive est l’un des emblèmes des environs méditerranéens. Dans le Gard, la variété cultivée dans les alentours de Nîmes a réussi à se démarquer. Baptisée la Picholine, elle doit à son nom à deux frères italiens qui ont su bonifier les olives de la région. En effet, la fratrie Picholini sont les créateurs, en 1774, d’une recette de préparation à base d’olives. De plus, si elles sont bonnes à déguster telles quelles ou dans un plat, l’huile que les neuf moulins de la région en tire offre une saveur unique. Fraîche et marquée en goût, l’huile d’olive de Nîmes est un incontournable des plats du Gard et sa culture est l’un des sites remarquables des environs.
C’est l’icône de la région. En Camargue, les espèces notables ne manquent pas. Mais des chevaux aux flamants roses, personne n’arrive à la cheville de l’illustre taureau de Camargue. Appellation d’origine protégée, la viande d’un de ces animaux doit provenir d’une bête née, élevée et abattue sur les terres situées dans l’aire géographique de l’AOP. Faible en graisse, la saveur de ces animaux est toute particulière et fait la renommée de cette viande. Élevée en semi-liberté et entourée par les manadiers, cette race du Gard existe depuis plus de 2 000 ans.
Il est le « Rois des rosés, Rosé des rois », comme le dit le dicton. Pendant longtemps, le vin de Tavel était réputé dans toute la France. Pour cause, ce rosé moelleux a été, par le passé, la boisson des rois de France et des Papes d’Avignon. Évidemment, le climat chaud et ensoleillé du Gard aide la cuvée à bien se porter. Cependant, c’est son sol en argile rouge et gorgé de minéraux en tout genre qui lui apporte un goût unique et l’appellation de Sites Remarquables du Goût.
Commentaires