Les Fêtes de la Saint-Pierre, événement majeur sur le littoral méditerranéen, subissent un coup dur cette année au Grau-du-Roi. Prévues au mois de juin prochain, elles n’auront finalement pas lieu.
Cette année, il n’y aura pas de Fêtes de la Saint-Pierre au Grau-du-Roi. La nouvelle est tombée au début du mois d’avril. C’est le maire de la Ville, Robert Crauste, qui l’a annoncé dans une lettre adressée au préfet du Gard. En effet, selon l’édile, les organisateurs ne sont pas en mesure de respecter les mesures de sécurité imposées par les autorités.
Les Fêtes de la Saint-Pierre sont devenues un rendez-vous incontournable sur le littoral méditerranéen. Chaque année depuis 35 ans, des dizaines de milliers de spectateurs se réunissent au mois de juin afin de célébrer et commémorer les marins disparus en mer. Au programme : concerts, tournois de joutes, courses camarguaises, ou encore dépôts de gerbe. Mais cette année, elle n’aura pas lieu.
Dans sa lettre, le maire du Grau-du-Roi explique alors : « L’exigence de fournir un test de stabilité pour les navires de plus de 12 mètres ne pouvant être honorée, les pêcheurs, dans une forme d’appel et d’interpellation, à contrecœur, décident que cette année au mois de juin, il n’y aura pas au Grau-du-Roi de fête de la Saint-Pierre et des pêcheurs. En solidarité, je me dois d’annuler les animations programmées par la ville. »
Accusé, le préfet du Gard a alors souhaité répondre : « L’annulation de l’édition 2024 des fêtes de la Saint-Pierre n’est en rien liée à une décision du préfet du Gard, mais relève des organisateurs de ces festivités et du maire du Grau-du-Roi. » Les services de l’État ajoutent : « La réglementation établie en application de la convention internationale SOLAS est très stricte en matière d’emport de passagers qui limite l’emport à 12 passagers. À titre exceptionnel, la direction générale des affaires maritimes de la pêche et de l’aquaculture (DGAMPA) permet un cadre dérogatoire d’emport de 27 personnes lors des fêtes de la mer dans les ports du Grau-du-Roi, de Sète et d’Agde. »
Pour l’heure, les organisateurs maintiennent alors l’annulation des fêtes. Mais Robert Crauste espère trouver une solution de dernière minute avec la préfecture du Gard.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires
VINCENT Monique le 22/02/2025 à 07:25
Je trouve cette décision raisonnable dans la menace actuelle d'attentats qu'il y a ensemble