La cheminée de l’ancienne centrale thermique d’Aramon disparaîtra au mois de juin 2023. Des réunions ont débuté pour préparer sa destruction.
Elle va définitivement disparaître du paysage dans quelques mois. Selon les informations du journal quotidien Midi Libre, la cheminée rouge et blanche de l’ancienne centrale thermique d’Aramon, dans le Gard, sera effectivement détruite en juin prochain.
D’une hauteur de 272 mètres, elle était devenue « un véritable phare dans le paysage entre Avignon et Beaucaire », estime la Communauté de Communes Beaucaire Terre d’Argence dans une publication sur Facebook. Mais cette cheminée n’a plus aucune utilité.
En effet, la centrale thermique d’Aramon, mise en service en 1977, est à l’arrêt depuis plusieurs années. Le site a fermé précisément en avril 2016. En cause : sa faible rentabilité. La centrale, qui employait une centaine de salariés à sa fermeture, a ensuite été progressivement déconstruite.
En 2019, le site est reconverti en une centrale solaire photovoltaïque par EDF Renouvelable. La destruction de cette cheminée marque donc une nouvelle étape dans l’histoire de l’ancienne centrale thermique de la commune d’Aramon.
Mais avant, il faut préparer sa démolition. La destruction de la cheminée de l’ancienne centrale thermique va effectivement entraîner quelques perturbations, notamment au niveau de la circulation routière, et des nuisances, comme de la poussière.
Des réunions de travail sont ainsi organisées entre la préfecture du département du Gard, EDF, mais également la mairie d’Aramon, indique Midi Libre. Des informations plus précises sur cette démolition devraient donc être communiquées dans les mois à venir.
Héloïse Thépaut
Formée à l'ISJT, Héloïse Thépaut est passée par La Tribune et l'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2022.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires