Vous êtes à la recherche de sites de baignade en rivières dans le département du Gard ? En voici quatre où il est possible de se rafraîchir et de profiter de plusieurs activités nautiques et sportives durant l’été.
C’est une authentique plage de bord de rivière qui vous attend à Alès. Depuis plusieurs années maintenant, il est possible se rafraîchir dans le Gardon, dont la qualité de l’eau est contrôlée tous les jours, et ce, en plein centre de la commune. Cet été ne fait pas exception puisqu’Alès Plage est de retour jusqu’au jeudi 31 août. Au programme : baignade surveillé, plage de sable et activités nautiques. Ces dernières sont d’ailleurs nombreuses puisque petits et grands pourront faire du pédalo, du stand up paddle, du wake board et de l’aquacycle. Et ceux qui préfèrent être sur terre auront tout le loisir de jouer au beach volley sur le terrain en accès libre.
Outre la baignade et les activités sportives, des animations sont proposées durant toute la période estivale. En soirée, vous pourrez ainsi profiter de concerts, de DJ sets ou de soirées à thème. Et que ce soit une fois la nuit tombée ou pour le déjeuner, il vous sera par ailleurs possible de vous désaltérer et de vous restaurer au restaurant et bar d’Alès Plage. À la carte : tapas, burgers, pâtes, pièces de viande ou encore poissons à la plancha. Si les gourmands n’ont pas pensé à amener leur pique-nique, ils peuvent donc se rassurer.
Infos pratiques : Alès Plage. Baignade surveillée jusqu’au jeudi 31 août. Base nautique ouverte du mardi au dimanche. Activités nautiques payantes. Plus d’informations sur le site d’Alès Plage.
Il a été imaginé en 1969 pour la défense contre les incendies. Situé à la confluence de deux rivières, le plan d’eau des Plantiers fait le bonheur des habitants de la commune éponyme et des touristes lorsque la période estivale pointe le bout de son nez. La baignade y est autorisée et surveillée du début du mois de juillet jusqu’à la fin du mois d’août et ce, quotidiennement. L’eau est par ailleurs régulièrement contrôlée et sa qualité est indiquée par un drapeau de couleur.
Côté activités, vous pourrez donc vous baigner ou bien vous amuser avec les jeux d’eau et de plage à disposition. Et après avoir profité d’un moment de fraîcheur, pourquoi ne pas aller visiter l’écomusée “Maison de l’eau” ? Celui-ci est installé dans un ancien moulin à proximité immédiate du plan d’eau des Plantiers. Vous pourrez aussi aller faire une partie de pétanque sur le terrain situé non loin de la zone de baignade. De quoi passer une bonne journée rafraîchissante en famille.
Infos pratiques : Plan d’eau des Plantiers. Baignade surveillée tous les jours jusqu’à la fin du mois d’août. Plus d’informations sur le site des Plantiers.
Se baigner aux pieds d’un monument romain, c’est possible au Pont du Gard. L’été, les berges du Gardon se transforment effectivement en plages où les estivants peuvent profiter d’un moment de fraîcheur. Attention, toutefois, la plage n’est pas surveillée. Les parents devront donc tout particulièrement faire preuve de vigilance. Il est par ailleurs interdit de sauter du pont et des rochers et de se baigner en dessous. Et mis à part la baignade, vous trouverez plusieurs activités à proximité de l’ouvrage comme la visite du musée ou un espace ludo où les enfants peuvent s’amuser.
Après toutes ces activités, vous pourrez aller déjeuner sur les tables de l’aire de pique-nique ou commander des sandwichs et wraps aux “Petites Terrasses” ou des galettes et pâtisseries au “Bistro du Pont du Gard”. Et pour le dîner, il est possible de réserver au restaurant “Les Terrasses” qui se tient face au monument emblématique ou de découvrir ce que proposent les food trucks présents en rive droite de la structure. De quoi patienter avant l’illumination du Pont du Gard ou du spectacle de son, lumières et drones qui a lieu au-dessus de celui-ci en juillet et août.
Infos pratiques : Pont du Gard. Ouverture du site de 8h à minuit. Plage non surveillée. Baignade et spectacles gratuits. Stationnement payant. Tarif : 9 euros. Plus d’informations sur le site du Pont du Gard.
Pour changer de la baignade en mer, cap au plan d’eau du Mouretou à Valleraugue dans le Gard. Aménagé sur le fleuve Hérault, ce dernier est idéal pour se rafraîchir lors des fortes chaleurs. La baignade y est effectivement surveillée en été, précisément lors des mois de juillet et août. Les enfants et leurs parents pourront ainsi nager en toute quiétude dans le fleuve. Après avoir bien barbotés, vous pourrez aller vous installer confortablement sur votre serviette posée sur la plage du plan d’eau.
Mais si les plus jeunes ont encore besoin de se dépenser, plusieurs jeux en bois s’offrent à eux à proximité du fleuve. Et une fois que leur appétit sera bien ouvert, place au déjeuner. Le plan d’eau du Mouretou est doté d’une aire de pique-nique où se trouvent plusieurs tables sur lesquelles vous pourrez déguster votre déjeuner à l’ombre des arbres. D’ailleurs, les amateurs de grillades peuvent amener quelques brochettes et saucisses qu’ils pourront faire cuire sur le barbecue à disposition.
Infos pratiques : Plan d’eau du Mouretou à Valleraugue. Baignade surveillée en juillet et août.
Commentaires