L’Occitanie est la région à compter le plus grand nombre de “Plus beaux villages de France” et le Journal Toulousain vous invite à les découvrir ; aujourd’hui, cap sur La Roque-sur-Cèze, dans le Gard.
C’est perché sur un piton rocheux au nord du Gard que se trouve La Roque-sur-Cèze. Ce village surplombe la Cèze, que l’on peut enjamber grâce à un pont à douze arches. Ce dernier, qui se nomme le pont Charles Martel, est un incontournable des lieux et de votre visite. Cet édifice du XIIIe siècle est long de 155 mètres et est classé au titre des Monuments Historique depuis 1980. Il a partiellement été submergé lors de la crue centennale de 2002 et a été restauré en 2014. Il trône toujours fièrement en contrebas du village.
Une fois le pont passé, vous pouvez monter au village gardois et y découvrir tout son charme. Deux tours marquent l’entrée de La Roque-sur-Cèze, dont celle du nord est surmontée d’un ancien pigeonnier de briques. Vous pouvez ainsi vous balader et flâner dans les ruelles pavées de galets ronds et admirer les maisons de pierres blondes à génoises.
Vous arriverez forcément au sommet du village, où trônent la chapelle romane dédiée à Saint-Michel, qui abrite aujourd’hui des expositions, et les vestiges du château de La Roque-sur-Cèze. Ce dernier a été construit au XIIe siècle et a ensuite été pillé, avant d’être abandonné. Il est désormais une priorité privée, que vous pourrez observer de loin.
Pour conclure votre visite, comment ne pas faire un tour aux cascades du Sautadet. Ces dernières se trouvent au pied du village et sont un spectacle à elles seules. Elles présentent de multiples cavités et crevasses et sont appelées les “marmites du géant”. Un itinéraire de randonnée vous permet d’accéder à ce site unique.
Enfin, pour vous restaurer dans ce village gardois classé parmi les “Plus beaux villages de France”, vous avez l’embarras du choix. Vous pouvez notamment opter pour la crêperie de la P’tite auberge ou pour la cuisine traditionnelle du Mas du bélier.
Commentaires