La chambre régionale des comptes (CRC) Occitanie a publié un rapport sur le soutien public à la corrida à Bellegarde, dans le Gard. Elle souligne notamment un manque de réglementation encadrant l’organisation d’événements.
Dans le cadre d’une enquête sur le soutien public à la corrida, la chambre régionale des comptes d’Occitanie a examiné les finances de six villes avec des traditions dans le domaine : Bellegarde, Béziers, Céret, Nîmes, Saint-Gilles et Vic-Fezensac.
L’institution a publié, vendredi 28 mars, ses conclusions pour Bellegarde. Dans cette ville du Gard, les experts de la CRC se sont intéressés aux comptes et à la gestion de la commune ainsi qu’à ceux de l’association Bellegarde passions et traditions depuis 2019.
Bellegarde organise des jeux taurins camarguais et des corridas depuis plus de deux siècles. La mairie gère directement les lâchers de taureaux sur la voie publique, tandis que les corridas en arènes relèvent du milieu associatif, soutenu par la municipalité.
Mais la CRC pointe du doigt des lacunes dans l’encadrement réglementaire des festivités, notamment lors du week-end de la Primavera de la Tauromachie. « L’imprécision, voire l’absence de réglementation municipale […] expose la collectivité à de multiples risques », alerte le rapport. De plus, les relations contractuelles entre la mairie et les associations « sont insuffisamment formalisées ». Elles ne permettent pas de garantir le respect des normes sanitaires et de sécurité.
La commune alloue une subvention annuelle de 8 000 euros à l’association Bellegarde passions et traditions, pour l’organisation de la novillada, un événement qui coûte environ 15 000 euros par an. « Le soutien public s’inscrit dans le temps, mais reste mesuré à l’échelle du budget communal », souligne la CRC. Au total, les aides aux associations tauromachiques atteignent 30 000 euros en 2024.
L’impact économique et touristique de ces festivités est difficile à évaluer, faute de données fiables. « Si le soutien public à la novillada n’a aucun impact sur les équilibres budgétaires et financiers de la commune, il participe à son attractivité », indique toutefois l’institution.
Dans son rapport, la CRC émet trois recommandations. Elle suggère notamment d’édicter des règles de sécurité claires pour les manifestations et de formaliser davantage les conventions entre la mairie et les organisateurs.
Informations pratiques : le rapport est consultable sur le site de la chambre régionale des comptes.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021, notamment sur les sujets en lien avec l’économie, l’aéronautique et le sport. Formé à l’ISJT, il a collaboré avec France-Guyane, TV Magazine, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteurÀ lire aussi sur le même sujet :
Actualités en continu - Actualités du Gard
Commentaires