Depuis le 12 février dernier, RTE mène une concertation publique sur le projet de ligne électrique aérienne à très haute tension entre le Gard et les Bouches-du-Rhône.
Le gestionnaire du réseau de transport d’électricité RTE organise une concertation publique sur le projet de création d’une ligne électrique aérienne à 400 000 volts entre Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône) et Jonquières-Saint-Vincent (Gard). Cette ligne, qui s’étendra sur 65 kilomètres, doit permettre de répondre à la forte croissance des besoins électriques anticipée d’ici à 2030 dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Cette augmentation résulte de la transition énergétique en cours, combinée à un vaste mouvement de décarbonation de l’industrie locale. Il faut aussi pouvoir accompagner les projets de réindustrialisation. « Cette très forte croissance des besoins électriques implique d’adapter le réseau électrique », explique RTE.
La concertation, qui doit durer huit semaines, a pour objectif d’informer le public et de recueillir son avis sur les différents fuseaux de passage possibles de la future ligne. Huit tracés sont proposés par RTE, qui tiendra compte des impacts environnementaux, paysagers, sociaux et économiques de chaque option.
La concertation, menée sous l’égide du préfet des Bouches-du-Rhône, se déroule en ligne, via un site internet dédié, et en présentiel dans les communes concernées par le projet. Il s’agit de Fos-sur-Mer, Port-Saint-Louis-du-Rhône, Saint-Martin-de-Crau, Arles, Tarascon dans les Bouches-du-Rhône, et Fourques, Bellegarde, Beaucaire, Jonquières-Saint-Vincent, Vallabrègues dans le Gard.
Des réunions publiques, des ateliers thématiques, et un débat mobile, orchestré par un minibus sillonnant le territoire, offriront aux citoyens l’opportunité de s’informer et de participer à l’analyse des tracés. Le gestionnaire du réseau électrique encourage la participation du public pour éclairer le choix du tracé le moins impactant pour cette ligne électrique entre le Gard et les Bouches-du-Rhône.
Une réunion publique a déjà eu lieu le 15 février à Jonquières-Saint-Vincent, et une autre est prévue le 4 avril à Fos-sur-Mer. Quatre ateliers thématiques et un débat mobile compléteront cette démarche participative. Le programme est détaillé sur cette page.
Bryan Faham
Bryan Faham écrit pour le Journal Toulousain depuis 2021. Formé à l’ISJT, il est passé par le France-Guyane, 20 minutes, La Tribune et Freshr.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires