Après une cyberattaque sur son site internet en mars dernier, le Conseil départemental du Gard met en place un nouveau site temporaire pour répondre aux attentes des Gardois et Gardoises. Il entrera en vigueur dès les 11 avril.
Le site internet du Conseil départemental du Gard (CD30) a été victime d’une cyberattaque le 25 mars dernier. Depuis cette date, le site a été fermé de «manière préventive», indique le département. Il tient à rassurer ses usagers: «Des investigations sont actuellement menées par les services compétents, accompagnés de prestataires spécialisés en cybersécurité. A ce jour, aucune fuite de données n’a été détectée». Cependant, le CD30 incite à rester vigilant sur tout courriel ou texto suspect.
Un site temporaire et évolutif a été mis en place et sera ouvert au public à partir du mardi 11 avril. Il sera régulièrement enrichi et recense les services du CD30 et toutes les informations susceptibles de répondre aux besoins essentiels des Gardoises et des Gardois, le temps de reconstruire un nouveau site pleinement opérationnel. La fréquentation du site Gard.fr s’élève à 50 000 visiteurs par mois en moyenne selon le Conseil départemental du Gard.
Avec cette cyberattaque, le département a du fermer plusieurs autres sous-domaines:
archives.gard.fr
militantdugout.gard.fr
handicap.gard.fr
noe.gard.fr
musees.gard.fr
ria.gard.fr
lda30.gard.fr
Mais d’autres restent en revanche fonctionnels et actifs:
aidesauxfemmes.gard.fr
servicecivique.gard.fr
before.gard.fr
climattitude.gard.fr
biblio.gard.fr
inforoute.gard.fr
gardinfo.gard.fr
Selon des informations de Midi Libre, le Département aurait reçu une demande de rançon de la part des hackers durant cette cyberattaque. Ce dernier n’a, à ce jour, pas officiellement confirmé le montant de la somme exigée.
En 2022 déjà, l’Institut national polytechnique avait été lui aussi victime d’une cyberattaque. En 2021, c’est les laboratoires Pierre Fabre qui en avaient fait les frais.
Commentaires