Ce week-end, le département du Gard a fait face à un épisode de vigilance orange pour des phénomènes de crues et d’inondations qui a entraîné plusieurs décès et trois personnes sont encore portées disparues. Le point sur la situation.
Tragique week-end sur les routes du département, après d’importantes chutes de pluie. Ce samedi 9 et dimanche 10 mars, Météo France avait placé le Gard en vigilance orange pour crues et vagues-submersion. Malgré les avertissements et les alertes des autorités, l’épisode météorologique s’est avéré plus meurtrier et violent que prévu. En effet, après plusieurs heures, la préfecture fait un bilan provisoire de la situation.
Ce dimanche 10 mars au soir, la préfecture faire le point. Vers 19h, la situation dans le département du Gard restait sous haute vigilance alors que les autorités faisaient face à une montée des eaux préoccupante. La vigilance orange était en vigueur sur les secteurs de la Cèze aval et du Rhône, depuis Avignon jusqu’à la mer avec un niveau maximal prévu entre 20h et 21h. Parallèlement, la vigilance jaune était maintenue pour la Cèze amont, les Gardons réunis et la Vistre, où les décrues avaient déjà commencé. Ce lundi, la vigilance orange n’est plus en cours, mais le département garde un niveau d’alerte jaune.
Malheureusement, plusieurs incidents ont été signalés dans différentes communes du département. Tout d’abord, à Gagnières, un corps sans vie a été découvert. Même chose, à Goudargues, où un véhicule a été retrouvé avec les corps sans vie de deux femmes à l’intérieur. Du côté de Dions, un véhicule s’est retrouvé piégé par les crues. Parmi les personnes qu’il transportait, une femme a été secourue, mais les trois autres occupants de la voiture n’ont pas encore été retrouvés. Ce dimanche soir, trois personnes étaient encore portées disparues dans le Gard, après l’épisode de crues. Il s’agit d’un homme et de deux enfants âgés de 4 et 12 ans. Les recherches se poursuivent ce lundi matin.
Les autorités insistent sur l’importance pour la population de suivre scrupuleusement les consignes de sécurité émises. Le risque de crue est susceptible d’entraîner des débordements graves, mettant en péril la sécurité des personnes et des biens. Il est donc recommandé de limiter les déplacements et d’adopter une vigilance accrue face à la situation.
La préfecture du Gard reste en alerte maximale et continuera à fournir des mises à jour régulières sur l’évolution de la situation et les mesures à prendre pour assurer la sécurité de tous.
Communiqué de presse- décès crues 10 mars 2023 pic.twitter.com/ljtVRt20zp
— Procureure Nîmes (@ProcureureNIMES) March 10, 2024
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires