Ce vendredi 31 janvier, de nombreuses routes sont encore fermées à la circulation et un train ne circule plus entre Génolhac et Alès suite aux impressionnants orages survenus hier sur le Gard. Faisons un point sur la situation au lendemain des intempéries.
Suite aux violents orages qui ont frappé le Gard dans la nuit du jeudi 30 janvier, de nombreux axes routiers sont impraticables et la circulation ferroviaire est perturbée. Plusieurs ponts et cols sont fermés, tandis qu’un éboulement bloque la ligne de train entre Génolhac et Alès. Un retour à la normale est espéré progressivement à partir de ce vendredi 31 janvier. Mais pour l’heure, certains secteurs sont à éviter.
Les fortes précipitations de ce jeudi ont entraîné la fermeture de 13 ponts submersibles, notamment le pont de Dions sur la RD22 et le pont provisoire de Chamborigaud sur la RD906, dont la réouverture est espérée dans la journée après inspection. D’autres ouvrages restent inaccessibles ce vendredi, comme le pont du Moulin à Saint-Jean-de-Maruéjols-et-Avéjan ou celui de Villetelle à Aubais. Deux routes départementales sont également barrées en raison d’un éboulement : la RD276 à Sainte-Cécile-d’Andorge et la RD285 à Saint-Martin-de-Sossenac.
Concernant les cols, le col du Pré de la Dame (RD362) est totalement fermé, tandis que les cols du Minier (RD48N) et de la Serreyrède (RD986) nécessitent des équipements spéciaux pour circuler. Pour rappel, il est « impératif de respecter la signalisation et de ne pas s’engager sur les routes et ponts barrés », comme le martèle le service des routes du Département du Gard.
#Gard #Inondations #PluieInondation #Pluie #Cevennes #Ponts
— InfoRouteGard (@InfoRouteGard) January 31, 2025
31/01 7h30
13 #PontsSubmersibles fermés, dont:
-RD906 pont de #Chamborigaud jusque 09h
-RD22 pont de Dions fermé(nettoyage)
-2 routes fermées
-Mas de la Barque #Neige FERME (suivre Villefort) https://t.co/7zvQsfuhTW pic.twitter.com/35h6u9cTFS
Par ailleurs, la ligne ferroviaire reliant Génolhac à Alès est hors service dans les deux sens depuis jeudi soir en raison d’un éboulement. Les équipes techniques sont mobilisées pour dégager les voies et permettre une reprise du trafic. Selon les prévisions de LiO SNCF, le rétablissement de la circulation est estimé à ce vendredi 31 janvier à partir de 12h.
Les usagers sont donc invités à suivre les mises à jour en temps réel sur les plateformes dédiées telles que la page Info Trafic de LiO Train SNCF Occitanie, le fil X @lio_train_sncf et SNCF Connect.
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires