Ce jeudi 3 août, un incendie s’est déclaré dans le camping Capfun situé sur la commune de Saint-Laurent-d’Aigouze, dans le Gard. Les forces de l’ordre ont mis près de 900 personnes à l’abri.
Réveil brutal pour les vacanciers du camping Capfun à Saint-Laurent-d’Aigouze, situé non loin d’Aigues-Mortes, dans le Gard. Un incendie s’est déclaré vers 5h ce jeudi 3 août au matin, à proximité d’un mobil-home. Rapidement sur place, les pompiers et les gendarmes du Gard ont procédé à l’évacuation des personnes qui occupaient les lieux. Les 888 occupants du camping ont ainsi trouvé refuge dans la salle communale de Saint-Laurent-d’Aigouze, comme l’indiquent les gendarmes du département.
Après plusieurs heures, les forces de l’ordre et les pompiers ont réussi à maîtriser l’incendie et ont pu faire le point sur le sinistre. Côté humain, aucune victime n’est à déplorer. Les gendarmes ne relèvent que des dégâts matériels. Sur les 200 mobil-homes du camping, 16 ont été touchés par les flammes et huit véhicules ont également été incendiés.
Selon la gendarmerie du Gard, les personnes dont les mobil-homes n’ont pas été touchés par l’incendie pourront retourner au camping à partir de midi. À noter qu’une enquête est en cours pour déterminer les circonstances de l’incendie.
Cet incident n’est pas un événement isolé. Depuis le début de l’été, les sapeurs-pompiers du Gard interviennent régulièrement sur des feux. Et pour cause, avec les fortes chaleurs, le département fait face à de forts risques d’incendie. Ce jeudi 3 août ne fait pas d’exception. La préfecture du Gard a en effet placé la zone Costière/Petite-Camargue en vigilance rouge incendie.
Ce niveau d’alerte concerne les communes suivantes : Aigues-Mortes, Aimargues Beauvoisin, Générac, Le Cailar, Le Grau-du-Roi, Saint-Gilles, Saint-Laurent-d’Aigouze et Vauvert. Ainsi, par mesure de précaution, la préfecture interdit « les accès, la circulation et la présence humaine dans les massifs forestiers, landes, maquis et garrigues. »
Gala Jacquin
Journaliste multimédia formée à l'ISJT, elle est notamment passée par La Voix du Midi Lauragais, 100 % Radio et L'Opinion Indépendante avant de rejoindre le Journal Toulousain en 2023.
Voir les publications de l'auteur
Commentaires